Le Manoir du Lys : élégance et calme au cœur de la forêt normande

Niché en plein cœur de la forêt des Andaines dans le Parc Naturel Régional Normandie-Maine, à quelques kilomètres de la ville thermale de Bagnoles-de-l’Orne, le Manoir du Lys est un véritable havre de paix dans un écrin de verdure et de nature. Fondé par Frank et Stéphanie Quinton et leurs conjoints, l’hôtel 4 étoiles, aujourd’hui membre du réseau Relais du Silence est complété par le raffinement et la créativité de la cuisine du restaurant étoilé au Michelin depuis 19 ans. Construit dans un ancien pavillon de chasse l’hôtel restaurant fut agrandi et aménagé au fur et a mesure des années en construisant sa réputation. Il est ainsi complété d’une piscine, terrain de tennis et d’un parc arboré. L’atmosphère intime du lieu, offre un cadre idéal propice à la relaxation…

L’incroyable expérience du Manoir du Lys commence dès l’instant ou l’on franchit le pas de la porte avec un accueil chaleureux et une décoration très… champignons ! Le chef Frank Quinton, fin connaisseur et amateur de ces petits compagnons des bois, en a fait sa signature. Avec l’aide d’un artiste sculpteur il a ainsi intégré des champignons ci-et-là, rappelant constamment que nous sommes ici au cœur de la forêt. Chacune des 35 chambres possède une décoration unique, moderne et colorée, véritables cocons où calme et repos sont les maîtres mots.

Le chef Frank Quinton au Manoir du Lys
Le chef Frank Quinton au Manoir du Lys

Mais pour nous la véritable magie à opérée au cours de la soirée lorsque nous nous sommes installés à la table du chef. Proposant une cuisine fine et créative, mélangeant subtilement les saveurs des produits locaux et de saison, il propose une carte moderne, et originale. Ainsi nous avons eu la chance cet automne de déguster un menu d’automne où les champignons sont à l’honneur ! “Anguille au foie-gras, pêche et riz à sushi“, suivi d’un “Pigeonneau de Saint André de Messei en croute de sarasin, reine des cuisine aux cèpes” puis le clou du repas : un “Macaron à la crème tendre de champignon des bois et sorbet de trompettes“. Complété de l’offre « Accompagnement mets et vins » nous avons poussé la découverte jusque dans les verres avec une sélection de vins en parfaite adéquation qui ont su mettre nos palais en émoi.
 Le chef propose également une série de spécialités services à l’année en compléments des sélections de créations de saison. Ainsi nous avons pu gouter “L’andouille de Vire en papillote et foin vert à la crème de camembert et langoustine“, le “Cochon de lait, cocos de Paimpol, tomates anciennes et couenne” ou encore le “Riz riz au lait aux abricots et sorbet lavande“.

Au petit déjeuner, c’est un véritable festin de délices qui est proposé au buffet. Nous vous recommandons chaudement de continuer dans les spécialités locales avec l’excellente Teurgoule, sans champignons cette fois-ci 🙂


Mariette & Quentin

Photographes de métier et grands randonneurs, nous aimons prendre notre temps ! Nos voyages nous ont principalement amenés en Océanie et en Asie : 1 an et 46000km de 4x4 en Australie, Indonésie, de nouveau 3 mois de stop dans le désert australien, 1 an de stop et de randonnée en Nouvelle-Zélande puis 8 mois et plus de 2500km de marche le long du Mékong des steppes Himalayennes en Chine au delta du Mékong au Vietnam. Dans les nouveautés et projets : la France et l'Europe à bord d'un vieux Land Rover en cours de restauration, le Moyen-Orient, l'Asie centrale. Côté cuisine, Mariette est amatrice de thé et spécialisée dans la cuisine asiatique, Quentin est amateur de café et d'épices et spécialisé dans la cuisine française.

Discutons !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.