
Les Cinque Terre, ces petits villages d’Italie aux maisons colorées, adossés au falaises, en bord de mer. Un incontournable quand on visite la région de la Ligurie.
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, les Cinque Terre sont composés de 5 villages situés sur le littoral accidenté de la Riviera italienne : Manarola, Riomaggiore, Corniglia, Monterosso. Vernazza. Les maisons colorées et les vignobles font la beauté de ces villages et sont accrochés à des terrasses escarpées. De nombreux bateaux de pêche se trouvent dans les petits ports de ces magnifiques villages. Une des spécialités de la région est le pesto genovese qui nous vient tout droit de Gênes, ainsi que leurs poissons et fruits de mer.

Il y a plusieurs façons d’atteindre le Parc national des Cinque Terre et de le visiter. Les grandes villes les plus proches sont Gênes et Pise. Il est possible d’y accéder en voiture, mais les parkings sont souvent bondés en pleine saison. Il est plus facile de prendre le train entre les villages depuis La Spezia ou Levanto, les deux villes voisines. La Cinque Terre Card permet d’avoir des prix réduits sur les trajets en train, l’entrée dans le parc ainsi que l’accès aux sentiers de randonnée. On peut donc aller de village en village par le sentier de randonnée en bord de falaise et donnant une vue panoramique sur la mer. Le bateau permet un autre point de vue sur les villages depuis la mer.

Evidemment, les villages en eux-mêmes sont très beaux à voir, mais il y a d’autres centres d’intérêts. Les églises et chapelles sont à découvrir, notamment pour leur architecture et leur décoration intérieur. Des constructions datant de l’époque médiévale sont à apercevoir dans certains villages, comme Monterosso ou Vernazza.

Les Cinque Terre sont un petit paradis hors du temps à voir absolument au moins une fois dans sa vie.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Toutes les infos sur le Parc national des Cinque Terre
- Site de l’office du tourisme d’Italie
- Mon article sur Bologne et les Cinque Terre
- D’autres articles Escapades