Suisse : J’ai testé une nuit suspendue aux étoiles avec Arbocamp

Arbocamp, c’est quoi ? 

C’est un nouveau concept d’hébergement insolite, une nuit en pleine nature la tête dans les étoiles. Un projet passion mené par Yann et Pauline, un jeune couple amoureux de nature.

 

Il y a peu, par un dimanche de début d’été, nous avons expérimenté cette nuit d’aventure. Et quelle expérience ? On ne savait pas grand-chose de ce nouveau projet et on était plutôt enthousiastes à l’idée de se laisser porter et plonger dans l’inconnu. Car soyons honnêtes, aujourd’hui on est plus en phase avec l’hôtel au confort 4 étoiles que le campement dans la montagne !

Nos camps d’été de nos années colo  sont un lointain souvenir tout comme nos nuits à la belle étoile lors de randonnées en montagne. Une histoire de cycle générationnel, dirons-nous ! Mais diantre, alors pourquoi allions nous dormir dans une tente suspendue ? La curiosité, l’envie de vivre un moment différent, le plaisir de découvrir d’autres modes d’hébergement. Et parce que Arbocamp, c’est un campement d’un autre genre. Un projet qui nous semble être une vraie promesse de dépaysement, une passion partagée avec des vrais gens amoureux de nature, un projet de sens et de valeurs avec une démarche empreinte de sincérité. Yann et Pauline aime parcourir le monde avec leur tente suspendue. Un certain goût de la liberté. Dormir en pleine nature accrochés aux arbres. Les arbres, c’est le métier de Yann, il est paysagiste-élagueur-grimpeur et suite à des soucis de santé, il doit se reconvertir.

” Et si on partageait notre art de vivre, et si on en faisait un nouveau mode d’hébergement touristique ? ” demande Yann à Pauline. Et voilà ! Ou plutôt nous y voilà !

 

 

On se retrouve à 1600 m d’altitude entre cols et alpages au milieu d’une forêt de mélèzes centenaires. Yann nous indique où se trouve notre campement et nous souhaite une bonne installation. On emprunte un sentier de randonnée, puis on s’écarte du chemin pour traverser une petite combe, on marche au milieu d’une belle prairie fleurie… Et là ! On marque un temps d’arrêt, on devine notre campement, on s’approche et WOW ! On découvre notre home-sweet-home pour la nuit, une tente accrochée au milieu des mélèzes qui surplombe la plaine du Rhône, une jolie table nappée qui fait face aux Dents du Midi. On dirait un décor de théâtre, il y a une telle magie qui se dégage. Sous le charme !

Au pied d’un arbre, une malle, la malle de noël. Tout y est pour passer une soirée mémorable et un petit-déjeuner de rêve : apéritif valaisan, préparation de fondue et autres produits du terroir ! Une logistique et une organisation au top avec une belle valorisation des produits locaux. Que du bon que du local ! Les jus de fruits Opaline, le fromage Etiez, les salaisons du boucher.

On découvre plus en détails notre hôtel plein air. Des toilettes sèches grand luxe et de fabrication maison avec vue sur les sommets ont été installées. Notre tente nous promet déjà un confort optimal avec un matelas isolant thermique et des couettes moelleuses. C’est un véritable cocon !

 

 

Après avoir dégusté une fondue, on rejoint notre nid pour admirer le coucher de soleil. Les ouvertures de la tente permettent de profiter du spectacle de la nature, la tête dehors. On aimerait garder les yeux ouverts toute la nuit et mettre tous nos sens en éveil pour profiter de cette douce nuit, écouter le silence nocturne. La nuit sera douillette à souhait, une nuit au confort 5 étoiles. Seul l’aboiement d’un chevreuil viendra nous sortir de notre sommeil profond au petit matin.

 

7 heures : la lumière du matin est splendide. On se régale d’un petit-déjeuner avec vue avant de rejoindre l’alpage.

 

A quelques minutes de là, l’alpage du Col des Planches nous ouvre ses portes pour assister et participer à la fabrication quotidienne du fromage.

 

Si je vous dis que j’ai fabriqué ma pièce à raclette, vous me croyez ? Une pièce qui viendra rejoindre ma sélection de mon tour des alpages cet été.

 

C’est lundi !  On vit un moment parfait, une conjugaison entre nature et terroir comme on les aime, une rencontre avec des gens passionnés qui ont le goût du partage. La semaine commence bien ! Motivée !

Merci à Yann et Pauline de nous avoir accueilli pour vivre cette belle aventure Arbocamp. On vous souhaite plein succès, vous le méritez ! Rejoignez la page facebook d’Arbocamp et rêvez à une prochaine nuit #suspenduauxetoiles.

Merci à Gérard, Lucienne et Florian d’avoir partagé leur savoir-faire. L’esprit terroir de notre région continue grâce à vous.

Voyages et Cuisine du monde

Patricia

Propriétaire d’une maison d’hôtes dans le Val d’Hérens, ma vallée de cœur et d’adoption, je voyage avec mes hôtes à travers nos échanges. Epicurienne de la vie, je me nourris de mes passions : randos, photos et plus encore ! Je blogue un peu et aime à partager mes découvertes tout azimut. Je suis une inlassable curieuse. Nature et terroir, patrimoine et tradition sont mes mots préférés !

Discutons !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.