Une journée gourmande à Gand

gand belgique

Gand est une très belle ville médiévale où il fait bon s’y promener au détour du Château des Comtes, du Beffroi ou encore de la Cathédrale Saint-Bavon. Elle n’a rien à envier aux fameux canaux de Bruges, elle est même plus agréable et moins touristique. Gand est également le paradis des végétariens, la ville profite aussi d’une cuisine des quatre coins du monde et possède quelques spécialités qu’il faut à tout prix goûter.

Si vous faites un séjour à Gand, vous devez absolument goûter aux cuberdons, la spécialité gantoise par excellence. Il s’agit d’une friandise en forme de nez dont l’extérieur est plutôt croquant et l’intérieur plutôt fondant, au bon goût de framboise. Autre spécialités sucrées, vous pourrez découvrir les boules de neige, un nuage de vanille enrobé d’une fine couche de chocolat noir et saupoudré de sucre glace, ou encore la mastelle, un petit pain rond au sucre et à la cannelle.

Si vous êtes plutôt salé, il vous faudra goûter au jambon Ganda, un jambon belge salé et séché de façon artisanale, mais aussi aux carbonnades flamandes, un plat mijoté de bœuf à la bière accompagné de frites, ou encore au waterzooi, une soupe au poisson local ou au poulet avec des pommes de terre et des légumes.

canal gand belgique
chateau des comtes gravensteen gand belgique

Lunch au Botaniste

Le Botaniste prône une cuisine végétale et bio, basée sur les plantes, les produits locaux et de saison, et c’est également un bar à vins. Ils sont soucieux de notre santé et de l’environnement et propose une cuisine exclusivement végétarienne, sans viande, sans poisson. Dès l’entrée, on est tout de suite dans l’ambiance, on a l’impression d’être dans une ancienne pharmacie avec ses nombreux bocaux et plantes médicinales.

En entrée, on retrouve des sushi, des rouleaux de printemps, du houmous, du tartare, des salades et autres crudités. En plat, ils nous proposent leurs bols composés d’une base : des pâtes, du quinoa, du riz, des nouilles ou des pommes de terre ; d’une sauce et des accompagnements comme des légumes par exemple. Il suffit de choisir dans les suggestions ou de composer son bol soi-même. Il y a également des options sans gluten et sans noix. Les portions sont très gourmandes et copieuses. Ils proposent également des boissons comme une limonade et un ice tea maison, ou encore du kombucha, une boisson acidulée et légèrement pétillante d’origine mongole, et quelques desserts.

restaurant le botaniste gand belgique
restaurant le botaniste gand belgique

Par exemple, vous pourrez déguster le spicy chili sin carne avec une base riz et quinoa, une sauce chili épicée, des haricots blancs, pois chiches, lentilles, poivrons et la fameuse cream sour, ou encore le tibetan mama avec une base de riz, une sauce curry coco, des épinards, des pois chiches et du kimchi (du chou chinois lacto-fermenté). Si vous appréciez la cuisine végétarienne, vous allez être conquis !

→ Hoornstraat 13, ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 21h

Goûter chez Julie’s House

Vous trouverez les meilleurs cupcakes et pâtisseries chez Julie’s House. Vous pourrez goûter à leurs nombreux gâteaux, cheesecakes aux différents goûts, brownies, tartes, banana bread, carrot cake et autres mets sucrés. Et il y a également des options vegan. Il faudra tout de même prendre votre mal en patience car ils sont victimes de leur succès et il y a la file pour espérer avoir une table. Vous pouvez évidemment commander vos gâteaux pour nombre de festivités gourmandes et autres anniversaires, ou encore y prendre le petit déjeuner.

café julie's house gand belgique

Par exemple, vous pourrez goûter au cupcake brownie cheese, un merveilleux mix entre un cake brownie et un topping façon cheesecake, ou encore à la tarte vegan aux snickers, la tarte crème brûlée avec une base aux fruits rouges ou au fabuleux cheesecake chocolat blanc et spéculoos. J’en ai encore l’eau à la bouche !

→ Kraanlei 13, ouvert du mercredi au dimanche de 9h à 18h

Dîner au restaurant Ette Ibibio

Le restaurant Ette Ibibio est tout d’abord un projet associatif qui soutient les communautés rurales au Nigéria dans leur développement social, culturel, économique, technologique et environnemental. Ils travaillent surtout dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de l’écologie. Leur restaurant est un endroit qui favorise la rencontre interculturelle par la musique, la danse et la nourriture. D’ailleurs, une partie des bénéfices est utilisée pour financer leurs projets au Nigéria, notamment dans les soins de santé et la lutte contre le cancer.

restaurant africain ette ibibio gand belgique

La carte est simple et minimaliste à des prix démocratiques. Vous aurez l’occasion de goûter à quelques spécialités comme les samoussas aux légumes ou à la viande, les bananes plantains, ou encore la viande de crocodile, d’autruche ou de gazelle. Le plat principal est composé soit de viande de bœuf ou de poulet, de scampi ou de poisson, avec une sauce à l’arachide, accompagné de riz aux légumes et d’une potée de pommes de terre.

L’ambiance est au rendez-vous avec des musiques locales, la décoration nous emmène tout droit dans une case africaine, et c’est un délice pour les papilles. Bref, une découverte surprenante !

→ Zwijnaardsesteenweg 104, ouvert du mardi au dimanche dès 18h

cathedrale saint bavon gand

Cocktails au Jiggers

Le Jiggers est un bar à cocktails plutôt intimiste où il y règne une bonne ambiance. Les cocktails sont étonnants et surprenants, vous n’y trouverez pas les classiques Mojito, Cuba Libre, Pina Colada, Margarita ou encore Cosmopolitan. Cependant, vous découvrirez des alcools de qualité et d’exception, et des mélanges intéressants. La carte propose une sélection de cocktails forts, de cocktails plus doux, et une sélection « entre les deux ». Ils ont également quelques suggestions de saison et de la semaine.

Vous pourrez par exemple siroter un cocktail à base de gin et de vermouth à 47%, au goût salé et accompagné de surprenante feuilles d’huitre, ou encore un cocktail toujours à base de gin, au sirop de violette et avec un petit goût salé et doux, ou encore un cocktail avec du rhum au goût chocolaté. Bref, c’est une adresse étonnante, et si vous êtes amateur de cocktails et de découvertes, vous êtes au bon endroit !

→ Oudburg 16, ouvert du mardi au samedi à partir de 17h jusqu’au bout de la nuit

Si je devais vous conseiller qu’une seule ville belge à visiter, en plus de Bruxelles bien évidemment, ce serait Gand sans hésiter !

POUR ALLER PLUS LOIN

Voyages et Cuisine du monde

Camille

Cela fait depuis quelques années que je voyage régulièrement, de nombreux citytrips et quelques voyages longues distances. Je suis également très gourmande et j'aime découvrir de nouvelles adresses. J'aime aussi partager mes découvertes, qu'elles soient en lien avec le voyage, la gastronomie, l'écologie, la culture ou tout autre sujet qui me tient à coeur.

Discutons !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.