Escapade en Croatie, la perle de l’Adriatique

Croatie ile de Hvar
Le port de l'île de Hvar

La Croatie est riche en paysages, en histoire et en découvertes culturelles. Tantôt romaine et vénitienne, tantôt austro-hongroise, vous aurez l’occasion d’y découvrir ses nombreuses influences historiques et architecturales. Situé au bord de la mer Adriatique, vous pourrez profiter du soleil et de la chaleur de ses côtes et de ses îles. Mais l’intérieur des terres, plus boisé et plus rafraîchissant, vous permettra d’assouvir votre soif d’aventure.

Zagreb et l’intérieur des terres

Zagreb est la capitale de la Croatie et se visite facilement en une journée. Vous découvrirez par ses nombreux monuments emblématiques, les différentes influences architecturales dont le pays a bénéficié. La place du Kaptol et la Cathédrale Saint Stéphane, le marché du Dolac (célèbre pour ses parasols rouges), l’Eglise Saint Marc et sa superbe toiture, le funiculaire et la Tour Lotrscak sont des incontournables à visiter. En été, si vous cherchez l’ombre et la fraîcheur, je vous conseille de vous balader dans le jardin botanique ou sur Strossmartre, une allée qui vous rappellera les célèbres avenues françaises.

Zagreb Eglise Saint Marc
La magnifique toiture de l'église Saint Marc

Le parc national des lacs de Plitvice est un incontournable quand on visite la Croatie. Vous y découvrirez les nombreux lacs et cascades dans une forêt enchantée, le paradis pour les amateurs de nature et de randonnées.

Croatie Parc national des lacs de Plitvice
Les nombreuses cascades des lacs de Plitvice

Les côtes dalmates et la région de l’Istrie

Depuis les côtes dalmates, vous pouvez accéder aux nombreuses îles croates. Direction Blue Cave, une grotte où, avec la réverbération, l’eau est d’un magnifique bleu turquoise. Ensuite, vous pouvez vous rendre chez sa cousine, Green Cave, et profitez d’une baignade dans l’eau très salée de la mer Adriatique. L’île de Hvar est l’une des plus jolies à visiter, et vous pourrez y découvrir son vieux port. Il y a des milliers d’îles à découvrir, il y a de quoi faire !

Blue Cave
La grotte "Blue Cave"
Ile de Hvar
L'église sur l'île de Hvar
Port ile de Hvar
Port de Hvar

Les villes côtières sont aussi très intéressantes à visiter. La plus célèbre est évidemment Dubrovnik et sa ville fortifiée. A Split, vous vous croirez en plein empire romain : le Palais du Dioclétien, la Cathédrale Saint Domnius, le Temple de Jupiter et les quatre portes de la ville sont autant de monuments à découvrir. En plus, si vous allez voir la statue de Grégoire de Nin et que vous lui touchez le gros orteil, cela vous portera chance. Pensez à vous balader le long de la mer sur la Riva pour découvrir le coucher du soleil au milieu des touristes, des bars, des restaurants et des boutiques de souvenirs. Depuis la ville de Split, faites un petit détour par la charmante presqu’île Trogir pour visiter la Cathédrale Saint Laurent et la Forteresse Kamerlengo.

Split Cathedrale Saint Domnius
La Cathédrale Saint Domnius à Split
Split Palais du Diocletien
Le Péristyle - Palais du Dioclétien à Split
Split statue de Gregoire de Nin
Statue de Grégoire de Nin à Split
Croatie Trogir Cathedrale Saint Laurent
La Cathédrale Saint Laurent à Trogir

La Cathédrale Saint Jacques, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, à Sibenik, est évidemment à visiter. A Zadar, vous pourrez vous émerveiller au son de l’orgue marin, et quand la nuit tombe, vous pourrez vous amuser avec le jeu de lumière de la Salutation au Soleil, juste à côté. De nombreux vestiges romains sont également à découvrir ainsi que d’autres monuments tout aussi intéressant : l’Eglise Saint Donat, l’ancien Forum, la Cathédrale Sainte Anastasie, la Place du Peuple, ou encore la Place des cinq puits. Pour profiter de la fraîcheur des arbres, je vous conseille le parc de Vladimir Novac.

Sibenik Cathedrale Saint Jacques
La Cathédrale Saint Jacques à Sibenik, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco
Zadar Eglise Saint Donat
L'Eglise Saint Donat à Zadar
Coucher de soleil Zadar
Coucher du soleil sur la Riva à Zadar

Dans la région de l’Istrie, vous pourrez découvrir l’amphithéâtre de Pula, ainsi que le Temple d’Auguste, l’Arc de Triomphe de Sergius, le Couvent et l’Eglise Saint François, ou encore la Citadelle ou plus communément appelée la Forteresse vénitienne.

Amphitheatre de Pula
L'amphithéâtre de Pula

Il y a évidemment de nombreuses choses à voir et à faire en Croatie. C’est un pays à visiter qui comblera toutes les envies de chacun : nature, paysages, mer, randonnées, îles, histoire, culture, monuments et farniente.

POUR ALLER PLUS LOIN

Voyages et Cuisine du monde

Camille

Cela fait depuis quelques années que je voyage régulièrement, de nombreux citytrips et quelques voyages longues distances. Je suis également très gourmande et j'aime découvrir de nouvelles adresses. J'aime aussi partager mes découvertes, qu'elles soient en lien avec le voyage, la gastronomie, l'écologie, la culture ou tout autre sujet qui me tient à coeur.

Discutons !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.