
La Nouvelle-Calédonie, territoire français à l’autre bout du monde, au large des côtes australiennes, et non loin de sa cousine la Polynésie, est souvent boudée par les touristes. Et pourtant, cette île regorge tellement de trésors ! C’est un véritable petit paradis !
La Nouvelle-Calédonie, son histoire, sa culture
La Nouvelle-Calédonie, terre des kanaks, est riche en histoire et en culture. Dans les nombreux musées de la capitale Nouméa, vous pourrez en apprendre davantage sur la culture kanak et l’histoire du pays. Si je devais vous conseiller qu’une seule visite, ce serait évidemment le centre culturel Tjibaou, berceau de la culture kanak et mélanésienne.
La Nouvelle-Calédonie a accueilli des bagnards, mais aussi des mineurs. Pour en savoir plus sur ce pan de l’Histoire, je vous conseille de visiter le Fort Teremba dans la commune de Moindou sur la côte ouest, ou encore l’ancienne mine de Tiebaghi tout au nord de la côte ouest. Si la culture du café vous intéresse, n’hésitez pas à faire un détour à l’Ecomusée de Voh, toujours sur la côte ouest.



La Nouvelle-Calédonie, ses paysages, sa nature
L’île abrite quelques 3000 espèces endémiques, et a la chance d’avoir le plus grand lagon du monde. Elle arbore des paysages divers et variés, allant des plages paradisiaques, aux terres sèches et arides des anciennes mines de nickel, en passant par la brousse, la mangrove et la végétation luxuriante.
Au nord de la côte ouest, vous retrouverez les anciennes mines de nickel, tandis qu’au sud, c’est la terre des cow-boys calédoniens. L’un des plus beaux joyaux de la Calédonie est évidemment le Cœur de Voh, rendu célèbre par le photographe Yann Arthus Bertrand. Le vol en ULM au-dessus du lagon et de la mangrove est l’une des plus belles expériences à vivre en Nouvelle-Calédonie.
Le Bonhomme de la Roche Percée à Bourail, une formation rocheuse étonnante, est un incontournable quand on fait un roadtrip sur cette côte.
Pour faire de belles randonnées et découvrir un peu plus la nature calédonienne, je vous conseille le Parc des Grandes Fougères dans la commune de Farino, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un cagou, oiseau endémique de l’île. Ou encore, le Domaine de Deva à Bourail.




La côte est est très différente de la côte ouest, elle est plus humide et il y a beaucoup plus de végétation. La région de Hienghène est le berceau de la culture kanak. Si vous voulez faire un séjour en tribu, c’est là qu’il faut se rendre ! La poule et le sphinx sont des formations rocheuses tout aussi incroyables. De ce côté de l’île, vous aurez aussi l’occasion de découvrir quelques cascades.
Enfin, dans le Grand Sud, la terre est rouge et sèche. Vous pourrez y découvrir le barrage de Yaté et faire du kayak dans le Parc de la Rivière Bleue.
La Nouvelle-Calédonie, ses îles, son lagon
Une des meilleures activités quand on se retrouve face au plus grand lagon du monde et à une mer bleu turquoise, c’est évidemment le snorkeling ! Des poissons multicolores, en veux-tu, en voilà, des tortues marines, des dauphins, des requins pointe noire, des raies manta, la plongée est idéale pour découvrir la faune et la flore marine.
La Nouvelle-Calédonie jouit de nombreuses îles et îlots. Les plus grands sont évidemment l’île des Pins et les îles Loyauté, Lifou, Ouvéa, Maré et Tiga. Mais la plupart des communes ont la chance d’avoir le long de leurs côtes quelques îlots à découvrir également. A Nouméa par exemple, vous pourrez faire un petit tour sur l’îlot Canard, l’îlot Maître ou encore l’îlot Amédée et son superbe phare.



La Nouvelle-Calédonie, sa cuisine, ses influences
Evidemment, qui dit Pacifique, dit fruits exotiques, poissons et crustacés. La cuisine calédonienne fusionne les traditions kanaks avec les influences asiatiques et françaises. Le repas traditionnel est le bougna, un plat composé de viande ou de poisson, de différents féculents, le tout enroulé dans des feuilles de bananiers. A côté de ça, les spécialités de la brousse sont le bœuf et le cerf. Dans les îles, vous trouverez plus facilement de la vanille. Pour découvrir différents produits locaux, rien de tel que de faire un tour au marché.

La Nouvelle-Calédonie est peut-être boudée par les touristes, car elle est très éloignée de la métropole, et c’est bien dommage ! Elle a tellement à offrir et n’a rien à envier à sa cousine la Polynésie : des paysages à couper le souffle, des plages paradisiaques, une richesse culturelle, et des habitants vraiment chaleureux.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Retrouvez notre article sur l’île des Pins !
- Découvrez l’intégralité de mon aventure en Nouvelle-Calédonie
- Découvrez aussi mon roadtrip calédonien en vidéo !
- Plus d’infos sur le site de l’office du tourisme
- Pour encore plus de voyages long-courrier, retrouvez tous nos articles par ici !