Terre des Étoiles, un écolodge dans le désert marocain

Lampe marocaine à Terre des Étoiles
© Karl Delandsheere, Yummy Planet

À quelques kilomètres de Marrakech, une oasis de sérénité offre aux voyageurs une parenthèse enchantée.

Si vous rêvez de passer une nuit dans le désert, d’admirer à n’en plus finir la Voie Lactée, à l’abri de toute pollution lumineuse, sans renoncer à un certain confort, j’ai ce qu’il vous faut. En août, j’ai séjourné 2 nuits au lodge « Terre des Étoiles », dans le désert d’Agafay. Une expérience juste magique !

Lampe marocaine à Terre des Étoiles
© Karl Delandsheere, Yummy Planet

« Terre des Étoiles », un écolodge au coeur du désert d’Agafay

C’est en tapant les mots « écolodge Marrakech » dans Google que j’ai découvert l’existence de « Terre des Étoiles », un hébergement insolite dans le désert d’Agafay. Ce désert rocailleux est situé à une trentaine de kilomètres au sud de Marrakech. Seuls quelques villages berbères habitent cette nature austère où le temps semble s’être arrêté…

Les lodges de Terre des Étoiles
© Karl Delandsheere, Yummy Planet

Quelques villages berbères et… un écolodge fondé en 2010 par Pierre-Yves Marais, un Français vivant au Maroc. « Terre des Étoiles », c’est une ferme en permaculture qui alimente directement les assiettes, des bungalows douillets mais sans air co’, un lieu qui invite à vivre doucement…

Potager de l'écologe Terre des Étoiles
Le potager en permaculture de Terre des Étoiles © Karl Delandsheere, Yummy Planet

La magie du désert

Nous avons passé 2 nuits à Terre des Étoiles. Il faisait chaud : nous étions en plein mois d’août… De retour d’un trek dans l’Atlas, mon compagnon et nos 2 amis qui nous accompagnaient, ont plaidé pour un programme 100% repos. Nous n’avons pas testé les multiples activités proposées par le lodge : balade en chameau, visite de villages berbères, quad, cours de cuisine…

Dromadaires à Terre des Étoiles
© Karl Delandsheere, Yummy Planet

Nous avons passé un séjour contemplatif et simple, la chaleur nous obligeant de toute façon à bouger le moins possible. Des journées dédiées à la lecture, aux jeux, aux mots-croisés, aux bavardages, rythmées par des repas plus délicieux les uns que les autres. Le soir, la fraîcheur revenait et le ciel nous offrait le plus beau des spectacles. Le matin, nous étions réveillés par les troupeaux de chèvres et les cris du pâtre…

Repas marocain à Terre des Étoiles
De délicieux repas maison rythment les journées © Karl Delandsheere, Yummy Planet

Je garde de cette parenthèse un souvenir qui ressemble à un mirage, presque trop beau pour être vrai. Vous l’aurez compris, je suis tombée sous le charme de ce lieu insolite.

Chèvres dans le désert d'Agafay
© Karl Delandsheere, Yummy Planet

Terre des Étoiles

Kms 25, Commune d’Agafay,
Région Marrakech, Maroc

Tél: + 212 (0)5 24 44 73 75

Contact: reservation@terredesetoiles.net

Site web: www.terredesetoiles.fr

Retrouvez d’autres hébergements insolites dans notre webzine Foodies On The Way !

Voyages et Cuisine du monde

Fred

Épicurienne amoureuse des saveurs du monde, Fred partage son temps entre sa Belgique natale (la ville de Liège, plus précisément) et des voyages aux 4 coins du monde. Elle partage ses expériences sur son blog, Yummy Planet.

Discutons !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.