Oregon : Laissez Portland vous surprendre !

Connaissez-vous Portland ? Pas celle de la côte Est des USA, mais l’étrange et non-conformiste qui se cache entre immenses forêts et volcans endormis sur la côte sauvage du Nord-Ouest, dans la mystérieuse Oregon. C’est cette Portland là qu’avec Alexandra, nous vous invitons à découvrir durant quelques instants d’évasion aujourd’hui.

Une ville verte !

Cette ville, souvent méconnue car loin des sentiers touristiques, mérite pourtant vraiment un détour. Éclipsée par sa « voisine » du nord Seattle et celle du sud San Francisco, elle joue pourtant crânement sa carte écolo et alternative. Saviez-vous qu’elle est connue comme LA ville verte des USA ? Et pour cause, le traitement des déchets et la gestion de l’énergie y sont vraiment une priorité. J’en sais quelque chose, pour vous donner un exemple, lorsque j’ai commandé un jus de fruit dans la rue, on m’a proposé de pédaler sur un vélo pour faire tourner le mixer ! Votre jus est bien mérité après quelques coups de pédales !

bar à jus 23rd avenue Portland Oregon

La gestion des eaux est également quelque chose avec laquelle on ne rigole pas à Portland. Si Columbia pour nous c’est une marque de vêtement outdoor, pour eux c’est du sérieux, étant donné que c’est leur rivière ! Si vous êtes fans d’écologie, ne cherchez pas plus loin et venez découvrir une ville américaine loin des clichés pollués made in US.

Il faut dire que la nature qui borde la ville donne vraiment envie de faire un (et même plein) de geste pour l’environnement. Le volcan actif du Mont Saint Helens ou l’endormi Mont Hood, mais bien visible par beau temps, rappellent chaque jour la fragilité et le caractère provisoire des alentours. La ville fait donc la part belle aux espaces verts et aux arbres multicolores qui bordent de nombreuses rues.

 

Les rues alternatives et la street art

>Une autre spécialité de Portland, c’est sa Street Art (appelés « murals »). On en trouve de nombreux exemples un peu partout dans la ville mais c’est à NE Alberta que les rues débordent de fresques aussi variées que colorées. Revendicatrices ou simplement évocatrices, il faut vraiment prendre le temps de les savourer en flânant paresseusement le long du trottoir. Le quartier est calme, sans gros buildings et y discuter avec les passants y est facile. Si le Portlander est d’approche facile, vous serez sans doute surpris de son attachement fort à la culture si particulière de sa ville, une culture proche de la nature, alternative et simple qui peut la faire passer pour étrange aux yeux des autres Américains ou même touristes. C’est pour ça que la devise de la ville est toujours aussi vive : Keep Portland weird (Gardez Portland bizarre). Nous on valide!

Alberta Street Portland Oregon

Street art Portland Oregon

Façades Alberta street Portland Oregon

Enseignes Alberta street Portland Oregon

Vous ressentirez fortement ce sentiment alternatif également dans la 23rd Avenue avec ses petits commerces colorés. Et un passage sur la place Pioneer Courthouse vous ferez connaissance avec le passé historique de Portland. La ville est assez éclatée, mais dans ce qui est le centre-ville, cela vaut clairement la peine de flâner au grès des rues pour vraiment palper l’ambiance si particulière de Portland.

magasins 23rd avenue Portland Oregon

Pour finir en beauté, une adresse gourmande inoubliable !

On ne finira pas notre éloge à Portland sans vous parler de L’Adresse gourmande (avec un grand A) dont on est tombé amoureux : The Waffle Window, dans la belle rue alternative Alberta. Des gaufres qui sont de pures merveilles, l’endroit à ne pas louper pour votre prochain séjour à Portland dans l’Oregon !

Waffle window Portland Oregon

Portland restera une des belles surprises de notre road trip sur cette côte Nord-Ouest des Etats-Unis. L’Oregon est connu pour son climat capricieux et nous n’y avons pas échappé avec Portland. Malheureusement, nous n’avons pas pu arpenter toutes les rues alternatives si typiques et la tempête avait saccagé les belles roses du fameux Rose Garden. Mais le climat ne vous empêchera pas de saisir l’âme de la ville ! Vous pouvez lire notre article complet sur Portland sur notre blog.

 

Evadez-vous avec notre rubrique Long-courriers !


Alexandra & Pierre

Nous sommes un couple de voyageurs amoureux depuis 18 ans. Nous aimons les grands espaces, les villes trépidantes et les endroits gourmands, tout ceci dans une atmosphère cosy, romantique et même luxueuse. Bien que nous ayons passé plusieurs vacances aux Maldives, nous aimons voyager dans le monde entier, surtout aux Etats-Unis. On aime beaucoup s'échapper quelques jours lors de city trips et découvrir nos belles villes européennes. La ville qui nous lasse jamais ? Londres (si, si on peut bien y manger ;o) ) !

Discutons !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.