Recette spéciale d’automne : la potimarroniflette, ou comment faire une tartiflette dans un potimarron…

Potimarroniflette - Rencontre entre le potimarron et la tartiflette

Découvrez notre recette de Potimarroniflette ! La parfaite rencontre entre un potimarron et une tartiflette. Simple et délicieuse, cette recette est parfaite pour débuter ces longs mois de froid…

C’est l’histoire d’un potimarron qui rencontre un Reublochon. L’amour les frappa dès le premier instant. Ensemble ils vécurent heureux, et eurent beaucoup de petits lardons et oignons…

Haaaa quelle belle histoire à se raconter au coin du feu… Et oui, l’hiver arrive à grand pas, c’est l’heure de faire du gras pour les jours de grand froid ! Et qui dis gras, dit bon, car le gras c’est la vie comme le disent si bien certains…
Mais trêve de philosophie de brasserie, parlons sérieusement et revisitons la traditionnelle recette hivernale de la tartiflette et découvrons comment réussir votre soirée fromage/charcut’ tant attendue chaque fin d’année par tous les copains !

LA RECETTE DE LA POTIMARRONIFLETTE 

Préparation: 20mn                  Cuisson: 1h                  Pour 2/3 personnes

LES INGRÉDIENTS

Pour la garniture :
  • 200 g de lardons fumés
  • 1 gros oignon
  • 1 Reblochon fermier (au lait cru bien entendu !)
Pour le contenant :
  • 1 potimarron de la taille d’un ballon de handball minimum

LA PRÉPARATION

Pré-chauffer le four à 200°C

Potimarroniflette - Rencontre entre le potimarron et la tartiflettePréparation du potimarron

A l’aide d’un grand couteau de cuisine, découper le chapeau du potimarron. Le conserver sur le côté il faudra le replacer à la fin de la préparation.
A l’aide d’une cuiller à soupe, retirer l’intérieur du potimarron impropre à la consommation : les graines et les fibres du centre.

Préparation de la garniture

Faire dorer les oignon et les lardons dans une poêle…
Découper le Reblochon en dés assez grossiers.Placer la moitié des dés de Reblochon dans le fond du potimarron, puis verser par dessus la préparation de lardons et oignons.
Placer le reste du Reblochon par dessus et recouvrir avec le chapeau du potimarron. Il est possible que ce dernier ne tienne pas en place, dans ce cas il est possible de maintenir en place à l’aide d’un cure-dents.
Placer la potimarroniflette dans un plat et mettre au four à 200°C pendant 1 heure environ. Lorsqu’un petit couteau passe aisément à travers la chair du potimarron, ce dernier est bien cuit et la potimarroniflette est prête à être dégustée !

 Servir à l’aide d’une cuiller à soupe afin de récupérer la chair du potimarron et la mélanger avec les lardons, oignons et Reblochon fondu.

Potimarroniflette - Rencontre entre le potimarron et la tartiflette

 

Vous pouvez télécharger le magazine pour conserver la recette chez vous !

Voyages et Cuisine du monde

Mariette & Quentin

Photographes de métier et grands randonneurs, nous aimons prendre notre temps !
Nos voyages nous ont principalement amenés en Océanie et en Asie : 1 an et 46000km de 4×4 en Australie, Indonésie, de nouveau 3 mois de stop dans le désert australien, 1 an de stop et de randonnée en Nouvelle-Zélande puis 8 mois et plus de 2500km de marche le long du Mékong des steppes Himalayennes en Chine au delta du Mékong au Vietnam.
Dans les nouveautés et projets : la France et l’Europe à bord d’un vieux Land Rover en cours de restauration, le Moyen-Orient, l’Asie centrale.

Côté cuisine, Mariette est amatrice de thé et spécialisée dans la cuisine asiatique, Quentin est amateur de café et d’épices et spécialisé dans la cuisine française.

Discutons !