
Partez à la découverte des spécialités des quatre coins du monde et des destinations gourmandes.
Chaque mois, partez pour un tour du monde des saveurs avec notre sélection de plats typiques ou de produits locaux !
Pour ce quatrième numéro, nous vous proposons de découvrir l’un des trésors du Jura, une pâtisserie incontournable de Finlande et les saveurs exotiques de la République Dominicaine, de quoi faire saliver vos papilles et vous donner des envies d’évasion
Tour du monde des saveurs #4
Jura, France : le Vin Jaune
Le Vin Jaune est surnommé l’or jaune du Jura, et fait partie des meilleurs vins du monde. Ce qui fait sa particularité c’est son processus d’élaboration, bien différent des autres vins. Le vin jaune est issu d’un cépage unique et local, le Savagnin. Après fermentation, il reste en fût de chêne 6 mois durant et sans ouillage, ce qui provoque la formation d’un voile de levure et évite ainsi l’oxydation du vin. On y retrouve des arômes uniques et typiques.
Ne manquez pas la Maison de la Haute Seille dans le village de Château-Chalon où vous pourrez en apprendre plus sur le Vin Jaune et vous initier à la dégustation de ce produit exceptionnel !

Finlande : les Korvapuusti
Les korvapuusti ou kanelipulla sont de savoureuses brioches à la cannelle et à la cardamome typiques de Finlande, très faciles à refaire chez soi. Ces brioches parfumées sont une pâtisserie incontournable que vous trouverez partout dans le pays, dans les salons de thé, boulangeries, épiceries et supermarchés. Les Korvapuusti sont également très populaires en Norvège, en Suède, au Danemark et en Amérique du Nord.

République Dominicaine : Les Tostones
Si vous partez un jour en République Dominicaine, ne manquez pas l’une des spécialités typiques du pays, les tostones. Il s’agit de rondelles de bananes plantains frites, une sorte de mix entre le beignet et la chips. Les tostones sont souvent servis en accompagnement des plats de riz ou de viande comme la bandera dominicana, le plat national. Chez vous, c’est très facile à refaire, il suffit d’acheter des bananes plantains, de les couper en rondelles de 0,5 cm d’épaisseur et de les frire dans l’huile bien chaude !

POUR ALLER PLUS LOIN
- Visite du village de Château-Chalon dans le Jura
- La recette des Korvapuusti
- D’autres spécialités culinaires de République Dominicaine
- D’autres saveurs du monde dans notre rubrique “Tour du monde culinaire” !