Saveurs du monde #4 – Jura, Finlande et République Dominicaine

tour du monde des saveurs

Partez à la découverte des spécialités des quatre coins du monde et des destinations gourmandes.

Chaque mois, partez pour un tour du monde des saveurs avec notre sélection de plats typiques ou de produits locaux !

Pour ce quatrième numéro, nous vous proposons de découvrir l’un des trésors du Jura, une pâtisserie incontournable de Finlande et les saveurs exotiques de la République Dominicaine, de quoi faire saliver vos papilles et vous donner des envies d’évasion

Tour du monde des saveurs #4

Jura, France : le Vin Jaune

Le Vin Jaune est surnommé l’or jaune du Jura, et fait partie des meilleurs vins du monde. Ce qui fait sa particularité c’est son processus d’élaboration, bien différent des autres vins. Le vin jaune est issu d’un cépage unique et local, le Savagnin. Après fermentation, il reste en fût de chêne 6 mois durant et sans ouillage, ce qui provoque la formation d’un voile de levure et évite ainsi l’oxydation du vin. On y retrouve des arômes uniques et typiques.

Ne manquez pas la Maison de la Haute Seille dans le village de Château-Chalon où vous pourrez en apprendre plus sur le Vin Jaune et vous initier à la dégustation de ce produit exceptionnel !

Vin Jaune Jura

Finlande : les Korvapuusti

Les korvapuusti ou kanelipulla sont de savoureuses brioches à la cannelle et à la cardamome typiques de Finlande, très faciles à refaire chez soi. Ces brioches parfumées sont une pâtisserie incontournable que vous trouverez partout dans le pays, dans les salons de thé, boulangeries, épiceries et supermarchés. Les Korvapuusti sont également très populaires en Norvège, en Suède, au Danemark et en Amérique du Nord.

korvapuusti, brioche cannelle

République Dominicaine : Les Tostones

Si vous partez un jour en République Dominicaine, ne manquez pas l’une des spécialités typiques du pays, les tostones. Il s’agit de rondelles de bananes plantains frites, une sorte de mix entre le beignet et la chips. Les tostones sont souvent servis en accompagnement des plats de riz ou de viande comme la bandera dominicana, le plat national. Chez vous, c’est très facile à refaire, il suffit d’acheter des bananes plantains, de les couper en rondelles de 0,5 cm d’épaisseur et de les frire dans l’huile bien chaude !

tostones
Voyages et Cuisine du monde

Clo

Globetrotteuse épicurienne, j’allie mes deux passions, le voyage et la cuisine du monde en partageant mes expériences sur mon blog voyage Evasions Gourmandes. J’aime la nature, les grands espaces, aller à la rencontre des autres mais surtout partager mes découvertes avec vous ! Mon truc à moi ? Goûter à tout, partout dans le monde !

Discutons !