Un voyage de rêve en Laponie finlandaise

Laponie finlandaise

La Laponie finlandaise… ses aurores boréales, ses grandes étendues, ses petits chalets en rondins de bois et ses chiens de traineaux… Nous sommes nombreux à rêver d’un voyage dans le Grand Nord ! Je vous emmène découvrir le pays du père Noël !

La Laponie, ce n’est pas un pays, c’est un territoire immense situé au nord de l’Europe et qui s’étend en Russie, en Norvège, en Suède et en Finlande. Il offre des contrastes étonnant selon la saison où vous la découvrez. En hiver, elle devient un véritable paradis blanc et vous transporte dans un monde presque magique. La Laponie Finlandaise se situe, elle au nord de l’Ostrobotnie, à environ 9 heures de route depuis Helsinki (1h en avion).

En janvier 2017, je découvrais pour la Laponie finlandaise. C’était comme un rêve de gamine qui se réalisait, j’allais enfin visiter le pays du Père Noël ! Et surtout j’allais, pour la première fois, me confronter à des températures extrêmes, vivre au rythme du soleil (en hiver, les journées sont très courtes, parfois quelques heures d’ensoleillement seulement) et réaliser un autre rêve : celui de voir des aurores boréales. Je suis revenue de ce voyage totalement enchantée, c’est pourquoi j’ai envie de vous parler un peu de la Laponie aujourd’hui, de ses activités, ses paysages et sa cuisine !

Laponie finlandaise
Laponie finlandaise
Laponie finlandaise

Un voyage en Laponie finlandaise

 

Traineaux à chiens, à rennes et motoneige : 3 expériences à vivre en Laponie !

Les chiens de traineaux , c’est en quelque sorte l’activité incontournable d’un voyage en Laponie, qu’il s’agisse d’une simple balade où vous vous laissez guider par un musher, ou qu’il s’agisse d’une expédition de plusieurs jours où le musher, c’est vous ! Quoi qu’il en soit, cela reste un moment magique et intense à la fois que vous n’oublierez probablement jamais !

chiens de traineaux
chiens de traineaux
chiens de traineaux

Encore plus insolite, la balade en traineaux tiré par des rennes. Oui des rennes ! La Laponie est le pays des rennes. Les Sami sont les derniers éleveurs de rennes en possèdent un nombre incalculable. Quelques uns d’entre eux, comme la ferme Sammuntupa à Sirkaa près de Kittila, proposent de vous faire découvrir les paysages enneigés de la Laponie confortablement installés dans un traineau tiré par un renne.

Rennes Laponie finlandaise

Les amateurs de sensations fortes pourront se faire plaisir lors de safari en motoneige dans les grands espaces de la Laponie (et sur les lacs gelés également). De nuit c’est encore mieux pour aller chasser les aurores boréales !

aurore boreale

Des hébergements traditionnels et insolites

En Laponie, rien de mieux que de dormir dans un chalet typique en rondins de bois pour une ambiance authentique ! Les mokki, ces cottages secondaires que de nombreux finlandais possèdent, font partie intégrante des paysages de la Laponie.

Pour les plus courageux, sachez qu’en Laponie, vous avez la possibilité de dormir dans un igloo. Oui, un igloo, un vrai de glace ! À Ranua, dans le sud de la Laponie, Ilkka Karttunen, un artiste sculpteur lapon, construit chaque hiver de ses mains des igloos sur son immense lac gelé et propose de passer une nuit insolite sur des peaux de rennes, emmitouflé dans un sac de couchage !

chalet Laponie finlandaise

Que mange-t’on en Laponie ?

Il y a une spécialité que vous ne pourrez pas louper en Laponie. Le Lohikeitto est la soupe traditionnelle lapone à base de saumon, pommes de terre, aneth et crème fraiche. Le Poronkäristys, un ragout de rennes, est un classique de la cuisine lapone. Et puis, il y a aussi le Rieska, le pain typique de Laponie à base de farine d’orge et la mûre des marais, appelée hilla en lapon, une super-baie que l’on trouve dans les tourbières et les marais de Laponie. On la mange le plus souvent en compotée ou confiture !

Certes la gastronomie de la Laponie n’est pas aussi variée que dans le reste de la Finlande ou qu’ailleurs en Europe, le climat rude y étant pour beaucoup, mais les plats restent généreux, gourmands et savoureux !

soupe-laponie

Vous l’aurez compris, la Laponie est un voyage à vivre au moins une fois dans sa vie !

Et vous vous partez quand ?

Voyages et Cuisine du monde

Clo

Globetrotteuse épicurienne, j’allie mes deux passions, le voyage et la cuisine du monde en partageant mes expériences sur mon blog voyage Evasions Gourmandes. J’aime la nature, les grands espaces, aller à la rencontre des autres mais surtout partager mes découvertes avec vous ! Mon truc à moi ? Goûter à tout, partout dans le monde !

Discutons !