Pérou : Entre mer et montagne, le paradis des backpackers

Machu Picchu Pérou

Le Pérou est une terre de contraste, aux paysages divers et variés. Sommets enneigés, montagnes, canyons, désert, jungle amazonienne et plaines feront le bonheur des aventuriers et des randonneurs.

L’Amérique du Sud est l’un des continents préférés des backpackers pour sa diversité de paysages et de cultures.

Au Pérou, vous aurez l’occasion de découvrir les sommets de la cordillère des Andes, le plus grand lac du continent, le lac Titicaca, une oasis dans le désert, le volcan Misti, la côte du Pacifique, le canyon le plus profond du monde, et l’une des sept merveilles du monde, le Machu Picchu. Rien que ça.

Oasis Huacachina Pérou
Volcan Misti Arequipa Pérou

Il y a également de nombreux sites incas et d’anciennes civilisations. Du côté de Cusco, il y a énormément de sites archéologiques à visiter et de randonnées à faire. Notamment Pisac, Puca Pucara, Maras, Moray… A Nazca, vous pourrez découvrir les fameux « dessins » sur le sol, les mystérieux géoglyphes de cette civilisation.

Depuis le lac Titicaca, vous pourrez découvrir les différentes îles, Amantani, Taquile, Uros, et c’est également la porte d’entrée pour la Bolivie.

Moray Cusco Pérou
Salinas de Maras Cusco Pérou

Les plus belles randonnées du Pérou

Les randonnées (ou trek) les plus courantes sont celles qui parcourent les canyons de Colca ou de Cotahuasi. On traverse des paysages arides de montagnes, puis quelques coins fournis de végétations et de rivières, et des mignons petits villages. L’un des plus beaux points de vue au canyon de Colca est le Cruz del Condor où l’on peut admirer les magnifiques condors voler dans le ciel.

Canyon Colca Pérou
Cruz del Condor Canyon Colca Pérou
Canyon Colca Pérou

Evidemment, il y a le passage obligé par le Machu Picchu quand on se rend au Pérou. Vous avez différentes possibilités pour l’atteindre : soit vous faites le trek du Salcantay ou le Chemin de l’Inca, soit vous prenez un bus jusqu’à Hydroelectrica et il faudra marcher jusqu’au village d’Aguas Calientes et ensuite jusqu’au site du Machu Picchu, soit vous prenez le train. Si vous choisissez de marcher, dans tous les cas, l’effort sera bien récompensé en arrivant sur le site de cette merveille du monde. Le site est époustouflant et d’une telle beauté !

Machu Picchu Pérou
Machu Picchu Pérou

Il y a évidemment d’autres randonnées qui apportent leur lot de magnifiques paysages. Le trek dans le parc national de Huascaran traverse des plaines et nous fait découvrir les sommets enneigés de la cordillère blanche jusqu’au lac 69 d’un bleu profond. Du côté de Lima, il y a le site de Marcahuasi, moins connus des touristes. L’ascension du volcan Misti se fait depuis la ville d’Arequipa. Et enfin, la montagne « plate », le Cerro Baul, est à découvrir à Moquegua.

Laguna Huascaran Pérou
Parc national Huascaran Pérou
Huascaran Pérou

La randonnée dans les Andes n’est pas donnée à tout le monde, il faut une bonne condition physique et être attentif au mal des montagnes (soroche) qui sévit en altitude. La feuille de coca permet d’atténuer ce mal. Pour profiter au maximum de ces différents paysages, il est conseillé de partir durant un bon mois.

Le Pérou est vraiment un pays magnifique à découvrir avec de nombreux paysages et un patrimoine historique et culturel très enrichissant. Vous attendez quoi pour prendre votre billet d’avion ?

POUR ALLER PLUS LOIN

Voyages et Cuisine du monde

Camille

Cela fait depuis 4 ans que je voyage régulièrement, de nombreux citytrips et quelques voyages longues distances. Je suis également très gourmande et j'aime découvrir de nouvelles adresses. J'aime aussi partager mes découvertes, qu'elles soient en lien avec le voyage, la gastronomie, l'écologie, la culture ou tout autre sujet qui me tient à coeur.

Discutons !