Sur la piste du homard du Nouveau-Brunswick

Impossible de visiter le Nouveau-Brunswick au Canada sans que l’on vous demande au moins une fois durant votre séjour si vous avez goûté au homard. Le fameux crustacé fait partie intégrante de la cuisine locale et de la culture maritime régionale. La pêche au homard est au coeur des petites communautés côtières du Nouveau-Brunswick. Partez à la découverte du homard du Nouveau-Brunswick!

Les meilleures façons de déguster le homard frais du Nouveau-Brunswick

Cette province canadienne est le paradis de ceux qui en pincent pour le homard! On le retrouve partout et sous toutes les formes : nature, en quiche, en gratin, en soupe, en sandwich. Direction Shediac, la capitale mondiale du homard (et oui, ça existe!), où l’on retrouve de nombreux restaurants qui servent des homards fraîchement pêchés. J’ai choisi d’y déguster un homard cuit nature, et c’était un régal je l’avoue. Des cantines en bord de route vous serviront aussi de délicieux homards. Vous pouvez goûter le Lobster Roll ou Guedille, un sandwich de homard délicieux que vous trouverez très facilement dans le plupart des cantines locales. Il existe même un food-truck dédié au homard : la Homard Mobile à Caraquet. Les occasions de déguster le savoureux crustacé ne manqueront donc pas si vous séjournez au Nouveau-Brunswick.

Une chance sur 4 millions de pêcher un homard bleu!

Et oui, c’est la probabilité pour qu’un pêcheur remonte un homard bleu dans son casier. Autant dire que cela n’arrive pas très souvent. Le homard bleu est donc très rare. Il s’agit d’un homard comme un autre, mais il est bleu à cause d’une erreur génétique. Chaque pêcheur souhaite en capturer au moins un dans sa vie, il paraît que ça porte chance! Quand un pêcheur en capture un, il l’offre en général à un aquarium pour que l’on puisse l’observer.

 

Et saviez-vous que, dans la ville de Shédiac, vous trouverez l’une des attractions les plus photographiées de la province? Le homard géant situé au parc Rotary, qui mesure tout près de 11 mètres de longueur, 5 mètres de largeur et 5 mètres de hauteur, et pèse près de 90 tonnes. Il rend hommage au crustacé, en abondance dans les eaux de la région, et à l’industrie maritime des nombreux ports de pêche locaux.

La pêche au homard est toujours cause de célébration : le Festival du homard connaît un grand succès, une gigantesque table de 305 mètres de long est dressée, avec une guenille au homard de 26 mètres!

Alors, vous aussi, vous en pincez pour le homard du Nouveau-Brunswick?

Pour découvrir mon road-trip au Nouveau-Brunswick >>> Happy Us Book

Découvrez nos articles gourmands en France et partout dans le monde dans la rubrique Food Trotters !

Enregistrer


Carole

Je suis Carole, passionnée de photographie, de voyages et de jolies choses. Happy Us Book est mon journal de globe chineuse, j’y partage mes découvertes et mes coups de cœur autour du monde. Mon blog est authentique, on y cultive l’amour des petits riens et des belles rencontres!

Discutons !