Suisse : Découvrez la cuisine des mayens au Restaurant Clair de Lune

cuisine des mayens

Dans mon dernier billet, je vous invitais une semaine dans la Tiny pour un retour à l’essentiel. Comme un hymne aux choses simples du quotidien, cette fois-ci, je vous fais découvrir la cuisine des mayens et vous invite à la table d’un de mes restaurants favoris : le Clair de Lune aux Mayens de Conthey.

La cuisine des mayens

Les mayens, un nom bien valaisan pour décrire ces chalets sur les hauts où les familles transhumaient avec leur bétail. Là-haut, il fallait se nourrir ! ce que l’on appelle aujourd’hui « mauvaises herbes » constituait une grande partie de la nourriture de nos anciens vivant d’une vie agro-pastorale. On cueillait les plantes sauvages autour du mayen : le chénopode, l’ortie, l’égopode, le plantain etc… Une nourriture saine et riche. Aujourd’hui, la vie au mayen a changé mais on se plait toujours à ramasser ces plantes sauvages dans les prés et alpages pour une soupe, une tisane et se rappeler cette vie d’avant.

cuisine des mayens

La nature dans votre assiette

Suivez-moi sur les hauteurs valaisannes aux Mayens de Conthey (en Suisse).  A 1350 mètres se niche un restaurant rustique de montagne pour une démarche authentique avec cette cuisine de plantes sauvages : le Clair de Lune

Bâti dans les années 60, c’est aujourd’hui la 2eme génération qui est aux commandes de cette adresse familiale atypique : Marie-Jeanne et son frère Pierre-Marie

De mai à novembre, on se régale d’une cuisine artisanale, simple, fraiche et sincère à l’image du lieu. La terrasse panoramique fait face aux alpes valaisannes avec une vue splendide sur le Val d’Hérens (ma vallée, la plus belle !!!)

Cuisine mayens - Restaurant Clair de Lune

Enregistrer

Enregistrer

Pierre-Marie est aux fourneaux, son style de cuisine est le pur reflet du terroir : les plantes sauvages et comestibles des mayens. Les mets varient au gré des saisons en fonction de la nature environnante. Le supermarché de Pierre-Marie : les prairies alentours. Chaque jour, il ramasse herbes, baies, plantes sauvages. Il sélectionne les meilleurs produits locaux et nous délivre ses suggestions du moment sur le grand tableau noir.

cuisine des mayens

Marie-jeanne accueille chacun de ses hôtes avec chaleur. Elle aime raconter les plantes, les saveurs, toutes les petites histoires autour de leur art culinaire. Elle confectionne sirop maison et tisane. Parfois, elle raconte aussi sur son blog.

Cuisine des mayens - Restaurant Clair de Lune

Et moi, du printemps à l’automne, des premiers bourgeons de mélèzes à la saison de la chasse, je me régale les papilles et vous partage quelques-unes de mes dégustations.

Enregistrer

Si vous passez par le Valais, ne manquez pas ce rendez-vous gourmand. Une adresse à suivre,  à recommander, à partager pour que la cuisine des mayens continue de vivre.

Voyages et Cuisine du monde

Patricia

Propriétaire d’une maison d’hôtes dans le Val d’Hérens, ma vallée de cœur et d’adoption, je voyage avec mes hôtes à travers nos échanges. Epicurienne de la vie, je me nourris de mes passions : randos, photos et plus encore ! Je blogue un peu et aime à partager mes découvertes tout azimut. Je suis une inlassable curieuse. Nature et terroir, patrimoine et tradition sont mes mots préférés !

Discutons !