Les canistrelli au vin blanc, les gâteaux secs les plus emblématiques de Corse

Canistrelli aux amandes

Découvrez ma recette des canistrelli, les fameux gâteaux secs typiquement corse, qu’on trouve en abondance dans mon île, le compagnon idéal de chaque pause café.
Une recette très simple et rapide à faire !

Là j’attaque un des emblèmes culinaires corses. Ce petit gâteau sec est sacré, vous en trouvez dans toutes les maison ici, dans les supermarchés ils ont un rayon entier rien que pour eux, et ils se déclinent désormais à de nombreux parfum.
Il est vrai que au départ ils étaient juste nature (mais au vin blanc) ou parfois à l’anis. Puis ils se sont parfumés d’agrumes très présent dans l’île ou d’amandes (ayant un champ d’amandiers c’est souvent mon cas), puis maintenant on en trouve à la figue, et même … au chocolat. Cela fait parfois hurler quelques puristes, et j’avoue que même si j’aime varier les parfums, je ne vais pas jusque là!!!.

Canistrelli au vin blanc, parfumés aux graines d'anis vert
Canistrelli à l'anis

Les canistrelli sont un délice avec un thé ou un café, forcément c’est des gâteaux secs, donc cela donne soif. Il se conservent très bien jusqu’à 2 semaines, mais il faut les enfermer dans une boîte en fer, car le plastique les ramolli.

LA RECETTE DES CANISTRELLI AU VIN BLANC

Préparation: 15 min                  Cuisson: 20 min

LES INGRÉDIENTS

  • 250 g de farine

  • 85g huile neutre

  • 85g sucre

  • 85g vin blanc

  • 1/2 sachet de levure

LA PRÉPARATION

C’est vous allez voir d’une difficulté abominable, voici la recette:

 

Mélanger le tout.
Fariner le plan de travail.
Étaler la pâte sur une épaisseur de  1 cm.
Avec une roulette découper des rectangles.
Disposer sur une plaque (avec du papier cuisson).

On peut à cette étape saupoudrer un peu de sucre en poudre sur les gâteaux, mais cela n’est pas obligatoire.
Enfourner à 180°C pendant 10 minutes, puis 10 minutes à 150°C.
Voilà c’est très compliqué, non?
Vous pouvez rajouter 125g d’amandes moulues et 1 cuillère à soupe d’amaretto pour les parfumer aux amandes. Pour l’anis il faut 1 cuillère à café de graines d’anis et si on veut forcer un peu 1 cuillère à soupe de pastis, et après je laisse parler votre créativité.

 

canistrelli

J’ai testé dernièrement une version salée, car on en trouve beaucoup en ce moment dans les magasins chez moi, pour une version apéro. Il suffit de remplacer le sucre par du parmesan par exemple, et un peu de sel aux noisettes de Cervione, un peu de thym ou de romarin, et c’est une tuerie.
Alors il y a presque autant de recettes de canistrelli que de corses, donc celle-ci n’est que ma recette, il y en en pleins d’autres, surtout que chaque micro-region de Corse à la sienne.

Donc autant de petites merveilles à goûter, pour cela vous pouvez aussi venir en Corse …

 

Découvrez d’autres recettes d’ici et d’ailleurs dans le webzine Foodies On The Way !

Petit déjeuner en terrasse à La Ventulella à Moltifao
Un petit déjeuner à la chambre d'hôte La Ventulella à Moltifao en Centre Corse
Voyages et Cuisine du monde

Anaïs

Je m’occupe de la maison d’hôte La Ventulella en Corse, je suis passionnée de cuisine d’histoire et de potager, et puis bien sûr de la Corse qui m’a vu grandir. Mon grand plaisir est de chercher les recettes d’autrefois, la cuisine de nos grands-mères. En Corse qui était très pauvre on créait des plats avec ce qu’on trouvait : les herbes sauvages, la châtaigne, la myrte… J’essaie de rester fidèle à la tradition.

Discutons !