Citybreak en famille à Göteborg en Suède !

Envie d’un court séjour en Suède ? Je vous emmène, non pas à Stockholm mais, en citybreak à Göteborg. À seulement 2 heures de vol de Paris, découvrez cette ville scandinave en bord de mer et peuplée de parcs. Et si le soleil brille, c’est encore mieux !

Göteborg, une ville aux mille parcs

Tous plus imprononçables les uns que les autres, les parcs de Göteborg proposent de grands espaces verts pour la détente des petits et des grands : guinguettes, espaces de jeux, pelouses « foulables »…

Le parc de Slottsskogen se situe sur les hauteurs de la ville. On y croise des sportifs, des familles, des amateurs de barbecue… Entre deux côtes et une descente, faites une pause pour observer les animaux, notamment un orignan, pas très fan des touristes. Sur une des collines, vous trouverez une table d’orientation. À la belle saison, les feuilles des arbres masquent les environs mais on imagine très bien la vue à l’automne et/ou en hiver.

Göteborg
Orignan - Citybeak Goteborg Suède

Le parc de Trådgårdeföreningens (à vos souhaits !) est un parc plat cette fois-ci, situé en bord de canal. Il offre de grandes pelouses (pour se poser, bronzer ou pique-niquer), un grand espace de jeu pour les enfants, une grande serre de plantes tropicales et de guinguettes pour profiter du beau temps.

Serre du Parc de Trådgårdeföreningens

Une ville adaptée aux balades (en famille)

Cette grande ville est propice aux déambulages, à pieds ou à vélo, seul(e), à deux ou en famille.

On peut se balader sur les quais pour admirer des bateaux de toutes tailles, du bateau de pêche au porte-conteneurs en passant par les ferries. Une Si vous êtes curieux de cette flotte, le musée de la marine propose notamment une collection flottante impressionnante ! Pour ceux qui préfèrent des bras d’eau plus étroits, les bords des canaux sont idéaux pour pique-niquer entre amis, manger une glace ou tout simplement se balader pour profiter de l’ambiance. Le tout, à deux, en famille ou entre amis. Attention cependant aux mouettes et aux canards (ils peuvent être gourmands et sont plutôt rapides).

Göteborg
Musée de la Marine - Göteborg
Göteborg
Grue Eriksberg - Göteborg
Göteborg
Canal - Göteborg

Après les bords d’eau, l’intérieur de la ville est tout aussi intéressant : vieux quartier de Haga, rue de Linné pour profiter de la terrasse de petits restaurants/bars en rez-de-chaussée de superbes immeubles ou remonter l’Avenyn, avenue dédiée aux restaurants et boîtes de nuit. En haut de celle-ci, vous pourrez admirer la fontaine aux eaux colorées, aux pieds de la statut de Poséidon.

Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg

Si vous avez une préférence pour les musées, en voici un qui plaira aux plus petits comme aux plus grands. Bienvenue à l’Universeum ! On y apprend un peu, on s’amuse beaucoup et on rigole énormément. L’accueil se fait par un diplodocus, un être géant pour surveiller l’entrée. A l’intérieur, une serre tropicale de plusieurs étages permet d’observer oiseaux, singes et paresseux. Ensuite, chaque étage se voit attribuer une spécificité : découverte de la faune et la flore scandinave, aquarium, lieux d’expériences autour de l’espace et du corps, espaces de jeux pour les enfants. Plusieurs restaurants sont à disposition dont un bio en terrasse, parmi les plants de fraises, la lavande et les herbes aromatiques.

Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg

Une escapade gourmande à l’extérieur de Göteborg

A 3 heures de route vers la Norvège, découvrez le lac de Värnen. Grand comme la Meurthe et Moselle, il donne cette impression d’être sur une côte en bord de mer, plutôt que sur les bords d’un lac. Pas de côtes à l’horizon ! Une adresse pour les gourmands : faites une pause déjeuner à Spiken pour y déguster un räksmörgas. Il s’agit d’une tranche de pain complet sur laquelle on trouve : un peu de beurre et de la mayonnaise, de la laitue, des rondelles de concombre, des tranches d’oeufs durs et des crevettes. Le tout assaisonné de sel, poivre et ciboulette. Pour les amateurs de road-trip, des emplacements à camping-car permettent de profiter de la vue.

Göteborg
Räksmörgås
Räksmörgås

Une balade d’une petite heure à travers les champs nous amène au lac de Värnen. Le château de Läckö semble sortie d’un dessin-animé avec ses tours rondes et blanches, et sa position en pointe de terre. Pour les amateurs de gastronomie, un restaurant propose des plats préparés à base de produits cultivés dans les jardins du château.

Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg
Göteborg

Bref, un citybreak à Göteborg en famille, c’est découvrir une grande ville scandinave, flâner dans les rues et se ressourcer.

Découvrez d’autres destinations en Europe pour une escapade à deux, entre amis ou en famille !

Voyages et Cuisine du monde

Prisca

Avec un papa marin qui a parcouru les mers du monde, difficile de ne pas avoir envie de parcourir le monde à mon tour ! Seule, avec Yannick ou avec les enfants, je pars à côté de chez moi comme à l'autre bout du monde !

Discutons !