Retour à l’essentiel : 7 nuits dans la Swiss Tiny Chalet au Val d’Hérens

En janvier dernier, j’expérimentais une nuit dans la Tiny au pied des pistes de ski, un mode d’hébergement alternatif. Cet été, le Swiss Tiny Chalet revient au Val d’Hérens dans un hameau du bout du monde : Pralong au Val des Dix. Si on passait quelques jours d’été dans le Swiss Tiny Chalet ? Vivre simplement au plus proche de la nature, revenir aux choses essentielles, se laisser porter par ces petits moments de bonheur simples. C’est précisément ce que m’a inspiré la Tiny, lorsque je l’ai vue, posée la dans cette prairie verdoyante au fin fond de la vallée avec pour seul voisinage le torrent de la Dixence.

 La petite maison dans la prairie et ses 17 m2 de confort optimisé

André, le propriétaire de cette Tiny l’a aménagé avec soin de beaucoup de goût. On trouve une cuisine équipée en misant sur une consommation locale, une salle  de bain qui tient compte de l’impact environnemental, un salon cosy avec quelques livres sur la région, une table à rabat pour partager les repas, des meubles éco fabriqués par André, des petites astuces de rangement, des détails çà et là pour une touche écoresponsable, une watt table à l’extérieur pour prolonger l’esprit convivial, un espace nuit en mezzanine avec deux fenêtres positionnées sur la montagne. Tout est ingénieux, ça me rappelle l’habitat de nos ancêtres où tout était orchestré de manière logique, pas de place pour le gaspillage ou la surconsommation, juste l’essentiel tel un retour aux sources. On s’y sent bien dès les premiers instants, un véritable nid douillet pour vivre et respirer la nature simplement.

Tiny Val d'Herens
Tiny Val d'Herens
Tiny Val d'Herens
Tiny Val d'Herens
Tiny Val d'Herens
Tiny Val d'Herens

*Crédit Photos : Habitat&Nature

 

Consommer moins mais mieux

La Tiny, un hébergement atypique , un endroit de liberté où prendre le temps…

Prendre le temps de lire le paysage autour de nous, prendre le temps de s’imprégner du terroir Val d’Hérens : cette vallée hors du temps dans l’air du temps où la vie Tiny prend tout son sens.

Tiny Val d'Herens

Vous la voyez, blottie au pied de l’imposant de la Grande Dixence, à quelques mètres de la paisible Chapelle de Saint-Barthélémy ?

Tiny Val d'Herens

Du coup, je me suis imaginé une semaine en immersion totale dans le Swiss Tiny Chalet, sans voiture, juste quelques provisions, une pile de livre… et ma paire de chaussure de rando pour partir à la découverte de ce terroir.  Vous me suivez ?

 

7 jours pour 7 idées découverte sans voiture autour du Swiss Tiny Chalet

  • Rencontrer les fromagers d’alpage, pénétrer dans les caves et gouter aux produits du terroir  à la buvette d’Alpage de Mandelon
  • S’imprégner de la vie locale des villageois en traversant les hameaux d’Hérémence
  • Randonner dans les alpages et lacs alpestres à la découverte de la faune et la flore
  • Cueillir les plantes sauvages des mayens alentours et préparer une  soupe du chalet de nos grand-mère (Tiens ca me donne une idée ca ?!)
  • Se plonger au cœur de l’Histoire du mythique barrage de la Grande-Dixence
  • Découvrir l’emblématique vache d’Hérens et déguster une viande d’Hérens à l’Auberge du Val des Dix
  • Rencontrer Stéphane, un passionné fou qui fait renaitre les pains à l’ancienne
Tiny Val d'Herens
Tiny Val d'Herens
Tiny Val d'Herens
Tiny Val d'Herens
Tiny Val d'Herens
Tiny Val d'Herens
Tiny Val d'Herens
Tiny Val d'Herens
Tiny Val d'Herens

… et écouter le silence de la nature, le bruit de l’eau, contempler la montagne. La vie quoi !

Adeptes d’une vie simple et tranquille, je vous invite à expérimenter le Swiss Tiny Chalet, une nuit, une semaine, un mois… ou plus encore pour une vie nomade !

Infos et réservations :

Voyages et Cuisine du monde

Patricia

Propriétaire d’une maison d’hôtes dans le Val d’Hérens, ma vallée de cœur et d’adoption, je voyage avec mes hôtes à travers nos échanges. Epicurienne de la vie, je me nourris de mes passions : randos, photos et plus encore ! Je blogue un peu et aime à partager mes découvertes tout azimut. Je suis une inlassable curieuse. Nature et terroir, patrimoine et tradition sont mes mots préférés !

One thought on “Retour à l’essentiel : 7 nuits dans la Swiss Tiny Chalet au Val d’Hérens

Discutons !