Escapade à Madère, une île tropicale et envoûtante !

La Pointe St Laurent de Madère

Madère est une île portugaise au large de l’atlantique. Pas très loin des îles Canaries, elle est très différente de ses soeurs espagnoles en terme de culture, de nature et de gastronomie. On la surnomme l’île aux fleurs et il est difficile de contredire ce joli surnom car elles sont partout, particulièrement au printemps ! Profitez d’une escapade à Madère pour découvrir ses trésors naturels et gourmands bien loin de l’Europe !

Madère et ses paysages

Les paysages que vous rencontrerez pendant votre voyage à Madère sont tout a fait surprenants : des falaises, des plages de sable noir, des piscines naturelles, des forêts luxuriantes et, si vous passez par la petite île de Porto Santo, vous découvrirez une plage paradisiaque de 9km !

Les falaises de Madère au Portugal

Madère est une île idéale pour les amateurs de nature et de randonnée. Cette île de 800km2 offre plus de 60 chemins de randonnée au bord du littoral mais surtout dans ses montagnes. Une balade le long d’une levada (un canal d’irrigation) est un must !

Le long d'une levada dans la montagne de Madère

Madère et ses couleurs

Comme nous vous le disions plus haut, Madère est l’île aux fleurs ! Au mois de mai, un festival des fleurs est d’ailleurs organisé dans la ville de Funchal. C’est en fait un carnaval sur le thème des fleurs. Une visite au printemps est idéale pour découvrir les magnifiques couleurs de l’archipel.

Jaune, rouge, vert, bleu… Toutes les fleurs et les fruits sont exotiques. On est loin des plantes européennes ici. Pour avoir un aperçu, visitez le marché des agriculteurs (Mercado dos Lavradores) à Funchal. C’est endroit a quelque chose de magique ! Attention, si vous achetez des produits, essayez de les trouver au rez-de-chaussée. Au premier étage, les étals sont très touristiques donc beaucoup plus chers.

Le marché coloré de Funchal à Madère

Madère et ses saveurs

Madère offre une gastronomie simple mais délicieuse inspirée par ses fruits exotiques, ses poissons et ses racines portugaises. Il y a de nombreuses spécialités à tester ! Voici quelques unes de nos préférées : le sabre noir (un poisson local appelé espada) servi avec de la banane et une sauce aux fruits de la passion, l’espetada, une brochette de bœuf cuite au barbecue avec du laurier ou encore le bolo do caco, un petit pain à l’ail cuit au feu de bois. En dessert, goutez à leur entremet de mangue… Que du bonheur !

Sabre noir à la banane et au fruit de la passion

L’île de Madère produit bien évidemment aussi le Madère, un vin doux très apprécié par nos amis britanniques. Il y a en différentes sortes : doux, demi-secs et secs. Si c’est votre tasse de thé, n’hésitez pas à faire quelques dégustations sur place et à visiter le musée à Funchal !

Pudding à la mangue de Madère

Madère est une destination fantastique pour quelques jours comme pour de longues vacances ! Découvrez les détails de mon escapade  à Madère

Retrouvez d’autres escapades en France et en Europe dans le webzine Foodies On The Way !

Enregistrer


Sophie

Sophie vit en Ecosse depuis plusieurs années et partage ses meilleures expériences sur son blog Ooh My World. Toujours prête à tester un nouveau whisky, un producteur de fromage ou un nouveau restaurant, elle vous fera découvrir l'Ecosse à travers sa gastronomie et ses produits locaux.

Discutons !