Découvrez La Réunion, l’île intense !

Difficile de résumer l’île de La Réunion en un article de quelques mots, mais on va essayer de vous en donner juste assez pour vous susciter l’envie de venir la visiter.  Un des slogans ou surnoms de notre île, c’est “l’île intense”. Et pour cause : un mélange d’expériences, de cultures et de saveurs.

La Réunion
Sur la route du Piton des Neiges

Il y a ce que vous savez de l’île, relayé par les médias ou ce que vous vous imaginez : les requins, le moustique chikungunya, les plages, le soleil. Oui c’est un peu vrai, il y a tout ça, mais c’est assez (très) réducteur. Après un séjour à la Réunion, ce que les gens retiennent souvent c’est :

  • Des paysages très variés en un tout petit espace
  • Un des seuls volcans actifs dans le monde (photo éruption)
  • Des activités de plein air : randonnées, canyoning, parapente (photo randonnée)
  • Des saveurs marquées par le métissage culturel : la cuisine réunionnaise est fortement influencée des gastronomies françaises, chinoises, indiennes etc…
La plage de l’Hermitage
La plage de l’Hermitage

Et enfin, il y a ce qu’on a du mal à vous montrer en photo ou à vous décrire par des mots : un ciel lumineux, des visages de couleurs différentes et des sourires pour vous accueillir.

Les Makes La Réunion
Vue depuis les Makes

Bref, un vrai melting-pot culturel et un exemple de savoir-vivre entre différentes communautés.

Quand venir à La Réunion ?

Tous les mois de l’année, le temps est agréable.

Mais si vous supportez bien la chaleur et que vous aimez les fruits, novembre-janvier, c’est parfait. Attention tout de même aux cyclones.

Pour une température idéale, en Avril-Mai ou Septembre-Octobre, il fait chaud, mais pas trop.

La Rivière des Galets à La Réunion
La Rivière des Galets à Mafate

Que faire sur l’île de La Réunion ?

Impossible de tout raconter en un seul paragraphe. Mais il ne faut pas rater le volcan avec la plaine des sables en préambule (y aller tôt pour être sûr d’avoir une vue dégagée). Pour le point de vue le plus beau et facile d’accès (comprendre : sans randonnée), c’est le belvédère du Maido. Enfin, pour terminer la partie “montagne”, même si vous n’êtes pas très sportif, la balade Col des Boeufs vers la Nouvelle dans le Cirque de Mafate est très agréable.
Côté plage, nous aimons beaucoup celle de l’Hermitage, très familiale, et sécurisée puisque vous êtes protégés par le lagon. Les cascades de Bassin Cormorans et de Langevin sont également très appréciées en général par nos visiteurs.
Enfin, pour appréhender la culture réunionnaise, rien de mieux qu’une visite des marchés forains, celui de St Paul ou St Pierre par exemple.

La Nouvelle, Mafate
Lever de soleil à La Nouvelle, Mafate
Volcan île de La Réunion
Tour en hélicoptère pendant une éruption
Coucher de soleil Hermitage
Coucher de soleil sur la plage de l'Hermitage

Et bien sûr, nos spécialités réunionnaises préférées à déguster : le rougail saucisses, les samoussas, les caris, les fruits (ananas, letchis, mangues, goyavier…). Pour cela, on ne peut pas vraiment vous les décrire, il faudra venir sur place pour les apprécier !

Rougail sauccisse
Le fameux rougail saucisses !
Letchi de La Réunion
Le letchis, incontournable pendant les fêtes de fin d’année !

Alors, quand partez-vous à La Réunion ?

POUR ALLER PLUS LOIN

Voyages et Cuisine du monde

Audrey & David

Jeunes parents réunionnais, nous sommes rentrés sur notre île natale depuis 2010 mais avons vécu beaucoup d’aventures extraordinaires à l’étranger, notamment à Shanghai. A chaque occasion qui se présente, nous partons en voyage, avec toujours en tête des découvertes culinaires et une expérience locale du pays. Notre blog Taste Reunion a pour but de partager ces moments d’évasion et de rencontres mais aussi de promouvoir la Réunion, ce mélange incroyable de cultures et sensations.

Discutons !