Hotel J.K.Place, une bulle de raffinement au cœur de Florence

L’univers des cinq étoiles rime le plus souvent avec grandeur, faste et démesure. L’ Hotel J.K.Place Florence s’oppose magnifiquement à tous ces codes. Il nous reçoit dans l’atmosphère intimiste d’un hôtel particulier, pour nous offrir un accueil chaleureux et courtois, semblable à celui d’une grande maison de famille.

De l’extérieur, impossible d’imaginer le luxe et le raffinement que renferme cet établissement. La jolie façade, sobre et discrète, s’ouvre sur l’une des plus belles places de Florence, celle de Santa Maria Novella. Elle est bien connue des voyageurs car elle se situe juste à côté de la gare centrale et du Duomo. Une position aussi stratégique qu’idéale pour découvrir la ville. Toutefois, cette esplanade offre l’avantage d’être relativement calme puisque elle est quasiment fermée à la circulation. C’est aussi l’une des rares à être fleurie. Évidemment, certaines des chambres de l’hôtel offrent une vue splendide sur la très belle église de marbre polychrome qui donne son nom au quartier.

Piazza Santa Maria Novella
Place Santa Maria Novella

Dès votre arrivée dans cet hôtel, les embarras du quotidien s’envolent pour d’autres horizons. Le savoir faire et l’hospitalité du personnel sont sans faille. Un cappuccino ou une coupe de prosecco (vin effervescent italien) vous seront proposés à toute heure. L’odeur enivrante qui parfume l’ensemble de l’hôtel ne fait que renforcer l’enchantement. Visitons à présent les chambres …

J.K. Superior room
Superior room
Roses blanches
Lettre J.K.Place
Hotel J.K.Place
Hotel J.K.Place
Master Room

Je découvre à travers cet hôtel les talents de l’architecte italien Michele Bönan. Je suis fasciné de la manière dont il a exploité ce bâtiment, qui s’avère extrêmement étroit pour y concevoir 20 chambres et suites. Chaque mètre carré est parfaitement optimisé pour offrir le maximum d’espace et de confort aux clients. Bien que l’inspiration et les matériaux soient identiques, chaque chambre a été traitée spécifiquement en fonction de son volume. Un vrai défit de rénovation. L’architecte à donc placé une double douche à l’italienne par-ci, une suite en duplex par-là, un balcon d’un côté, un lit à baldaquin de l’autre (quand il y a de la hauteur). Mention particulière pour la suite du dernier étage dont la baignoire à vue sur les toits de Florence et le dôme de Brunelleschi.

Duomo Florence
Dôme de Brunelleschi
Luxury Bedroom

La décoration est d’un grand raffinement. Elle associe des teintes douces qui participent à créer une atmosphère sophistiquée et feutrée. Le magnifique mobilier ainsi que les objets d’ornement sont pour la plupart chinés ou hérités de famille. Ce que je retiens le plus c’est le marbre beige, les plaids de cachemire brodés aux initiales de J.K. ainsi que les canapés et sofa couleur crème. On se serait cru dans un nuage.

Hotel J.K.Place
Panoramic Loft
Cachemire J.K.Place
Salle de bain Hotel J.K.Place

Le rez-de-chaussée est occupé uniquement par des pièces à vivre, semblables à celles d’une maison bourgeoise. Au soir venu, le principal salon se transforme en restaurant et nous dînons confortablement installé dans ses sofas. La cuisine est succulente mais sans fioritures. Elle rappelle celle d’une mama italienne qui n’utilise que les meilleurs produits régionaux de Toscane, dans toute leur simplicité.

Pasta J.K.Place
Plat Restaurant J.K.Place
Dessert restaurant J.K.Place

Autre endroit à ne pas manquer, le solarium qui se trouve sur le toit de l’hôtel. On peut y admirer le dôme de la cathédrale, ou même les étoiles lors d’un délicieux soir d’été. Enfin, avant de quitter cet endroit incroyable, vous dégusterez un petit-déjeuner aux côtés des autres convives sur la grande table de la salle à manger. Cela vous donnera de nouveau l’impression de vous trouver dans une maison familiale.

Stairs Hotel J.K.Place
Solarium J.K.Place
Solarium

Nous repartons finalement avec le sentiment d’être privilégié. Ce n’était pas un rêve mais incontestablement une expérience inoubliable. Merci J.K.Place.

Plus d’infos sur le site web de l’ Hotel J.K.Place

Découvrez d’autres hébergements de charme, luxueux ou insolites dans la rubrique Sur la Route !

Voyages et Cuisine du monde

Vincent - Évasions Bordelaises

Passionné par l’hôtellerie et le voyage, Vincent d’origine bordelaise, recherche le charme sous toutes ses formes. Son objectif, trouver l’hébergement idéal ou le petit resto typique qui conditionnera la réussite d’un voyage. Ses escapades en France et ses aventures à l’étranger sont ainsi enrichies de carnets d’adresses, où tout est rigoureusement testé et approuvé par ses soins. Ses reportages nous entrainent des contreforts pyrénéens jusqu’aux lagons polynésiens.

Discutons !