Le whisky, l’or liquide de l’Ecosse

On appelle le whisky écossais “liquid gold” pour sa couleur dorée bien sûre, mais aussi pour représenter la ressource économique qu’est le whisky pour l’Ecosse. L’industrie représente 5 milliards de livres sterling pour l’Ecosse. La France est d’ailleurs le deuxième marché d’exportation. Les français sont de gros consommateurs de single malt whisky.

Le 20 mai 2017, les amateurs de whiskies fêtaient World Whisky Day, la journée mondiale du whisky. Chaque année, les quatre coins du globe célèbrent pendant une journée cette boisson dorée. Des dégustations au Texas, un dîner whisky en Australie, une soirée cocktail à Hong Kong, choisissez votre soirée !

Champs d'orge en Ecosse pour la fabrication du whisky écossais
Champs d’orge en Ecosse pour la fabrication du whisky écossais

Mais quels sont les types de whisky écossais ?

Les écossais produisent deux types de whisky: le single malt whisky et les blended whiskies. Le plus noble, le single malt whisky, est un whisky d’orge produit dans une seule distillerie. Il peut être le produit d’une distillation ou plusieurs pour obtenir un mélange qui soit équilibré et complexe. Le blended whisky est constitué de plusieurs whiskies de différentes distilleries. Ceux-ci peuvent être des single malt whiskies mais aussi des whiskies élaborés à partir de maïs ou de blé.

L’Ecosse est divisée en 5 zones géographiques de production : Lowland, Highland, Speyside, Islay et Campbeltown. Chacune de ces zones offre des whiskies avec certaines caractéristiques gustatives. Par exemple : les Lowlands sont des whiskies doux au goût de miel et de vanille. Ils sont souvent conseillés pour les novices. Les Islay sont le plus souvent (pas toujours) tourbés. Ils sont complexes et plus difficiles pour les palais moins habitués.

À chacun ses goûts et donc à chacun son whisky écossais ! Il y a des centaines de whiskies en Ecosse et il est quasiment garanti que vous trouverez chaussure à votre pied (sauf si vous êtes tout à fait réfractaire).

Dégustation de whisky écossais à Edimbourg

Découvrir le whisky en Écosse

Si boire du whisky écossais entre amis à la maison est une activité sympa, découvrir la fabrication et la dégustation du whisky en Écosse est encore mieux ! La région compte plus de 40 distilleries ouvertes au public. De quoi assouvir vos envies de découvertes.

Pour les novices, Édimbourg propose The Scotch Whisky Experience, un musée interactif sur la fabrication du whisky. Une excellente mise en jambe ou en bouche! Vous y apprendrez aussi les rudiments de la dégustation. Pour la visite des distilleries, optez pour vos marques préférées ou si vous êtes indécis, organisez un voyage sur le malt whisky trail de la région du Speyside. Cette dernière est magnifique et regroupe le plus grand nombre de distilleries. Pour les amateurs de whiskies tourbés, privilégiez un voyage de quelques jours sur l’île d’Islay.

Distillerie de whisky Old Pulteney dans le nord de l’Ecosse

Le whisky est un merveilleux voyage autour du terroir et des paysages locaux en Ecosse. Il est toujours possible de combiner une distillerie ou une dégustation dans un pub avec votre planning si vous n’êtes pas de gros amateurs.

Pour les curieux et les anglophones, consultez le blog de the Whisky Lady. C’est une mine d’informations sur les whiskies du monde entier.

Bon voyage !

Découvrez d’autres articles Oenotourisme dans notre webzine Foodies On The Way !

Enregistrer

Voyages et Cuisine du monde

Sophie

Sophie vit en Ecosse depuis plusieurs années et partage ses meilleures expériences sur son blog Ooh My World. Toujours prête à tester un nouveau whisky, un producteur de fromage ou un nouveau restaurant, elle vous fera découvrir l'Ecosse à travers sa gastronomie et ses produits locaux.

Discutons !