Balade dans l’Archipel de Stockholm

Archipel de Stockholm Bullerö Suède

L’Archipel de Stockholm… rien que le nom nous a immédiatement fait rêver lorsque nous préparions notre séjour dans la capitale suédoise.

Pour nous, ce n’était pas négociable, il fallait absolument que nous découvrions cet endroit sur la Mer Baltique. Des îles, le nord, la Scandinavie, la nature… que demander de plus ?

C’est donc à bord du Waxholm III, un bateau vieux de 100 ans et un décor digne d’Agatha Christie, que nous partons pour 11 heures de croisière à travers l’Archipel. Dépaysement garanti !

Archipel de Stockholm Waxholm Suède

Assis à la proue du bateau, emmitouflés dans des couvertures bien chaudes, on regardait tranquillement le magnifique paysage défilé sous nos yeux. Toute la journée c’est un défilé de maisons typiques, certaines au look de pain d’épice. Entre rocher, îles sauvages et habitées, la croisière fera halte sur 3 îles très différentes, mais aussi plaisantes les unes que les autres, sans parler de la luminosité que cette journée nous a offerte.

Archipel de Stockholm
Archipel de Stockholm

Entre ces haltes, nous avons eu le droit au buffet typiquement suédois pour une immersion totale dans cette évasion So Skandik !

1er arrêt à Kymmendö

Ça y est ! On foule de nos pieds ce fameux Archipel de Stockholm ! Nous sommes enfin sur les îles de la Mer Baltique ! Au début, on suit gentiment notre guide de la journée, mais très vite on se laisse dévier par d’autres petits chemins. Ce qui compte, c’est d’être à l’heure pour le départ du bateau. A part ça, zéro contrainte.

L’intérêt de cette île est la maison d’été de l’écrivain August Strindberg, qui aimait particulièrement l’endroit pour son côté inspirant et c’est vrai que cette île est un bijou.

Archipel de Stockholm Kymmendö
Archipel de Stockholm Kymmendö

2ème arrêt à Bullerö

Sans aucun doute, notre coup de coeur de cette croisière ! Bullerö est une réserve naturelle qui vous offrira un tableau qui fait rêver : quelques petites maisons, des oiseaux, de belles plantes et fleurs et des petites criques. Qui dit îles et criques, dit points de vue à couper le souffle !

Archipel de Stockholm Bullerö Suède

3ème arrêt à Sandhamn

Changement de décor pour Sandhamn qui est une vraie île habitée, avec ses restaurants, magasins, quartiers, etc. Alors c’est sûr Sandhamn c’est vraiment mignon comme tout, on s’y serait bien vu y passer 1 ou 2 nuits, on y ressentait la dolce vita de l’Archipel.

Ensuite, il était déjà temps de retourner à Stockholm, le trajet depuis Sandhamn prenant quand même bien 2 heures. Mais là aussi, ce fut 2 heures sous nos couvertures douillettes, à regarder le paysage défiler, jouer avec la pluie parfois et savourer ensuite un arc-en-ciel. Il faut dire que luminosité sur cette partie de la Baltique et juste incroyable.

Archipel de Stockholm Port de Sandhamn Suède
Archipel de Stockholm

Et que dire de la pause gourmande ?

Cette pause n’était pas importante pour nous juste parce qu’on est des irrécupérables gourmands, non elle était importante, parce que c’est une institution en Suède. Ca s’appelle le Fika ! Il s’agit de s’arrêter quelques minutes ou heures autour d’une gourmandise et d’un café ou thé. Le but étant de prendre le temps de passer du temps ensemble autour de quelque chose d’agréable. Autant vous dire que nous adhérons totalement à cette culture du Fika. Pour nous, le meilleur élément du Fika est la kanelbulle, une brioche à la cannelle absolument délicieuse. Quoi qu’il en soit, le Fika c’est une institution en Suède car même sur le bateau nous y avons eu droit (on a même entendu dire que certaines entreprises l’a rendu obligatoire !).

Fika Kanelbulle Suède

Que dire pour conclure ? L’Archipel de Stockholm est clairement un endroit qui nous a marqués pour très longtemps. On pourrait résumer ainsi : la Dolce Vita à la suédoise. Si vous aussi, vous rêvez de détente et de grands espaces dans une ambiance cocooning, n’hésitez pas : foncez !

Pour plus de détails sur notre escapade : l’Archipel de Stockholm.

Voyages et Cuisine du monde

Alexandra & Pierre

Nous sommes un couple de voyageurs amoureux depuis 18 ans. Nous aimons les grands espaces, les villes trépidantes et les endroits gourmands, tout ceci dans une atmosphère cosy, romantique et même luxueuse. Bien que nous ayons passé plusieurs vacances aux Maldives, nous aimons voyager dans le monde entier, surtout aux Etats-Unis. On aime beaucoup s'échapper quelques jours lors de city trips et découvrir nos belles villes européennes. La ville qui nous lasse jamais ? Londres (si, si on peut bien y manger ;o) ) !

Discutons !