Guide des adresses gourmandes à Mons, en Belgique

MonsMons

La ville de Mons est surtout connue pour son folklore et sa ducasse qui a lieu tous les ans, aux alentours du mois de juin. Une bonne occasion pour visiter la ville durant un weekend et pour profiter de ses adresses gourmandes.

Mons se situe dans la province du Hainaut en Belgique francophone, non loin du nord de la France, plus précisément à 25km de Maubeuge. C’est une ville qui a su garder ses charmes d’antan avec ses rues pavées, son Hôtel de Ville, sa Collégiale et son Beffroi. Les principaux attraits de la ville se situent dans le centre et le tour peut facilement se faire à pied, accessible depuis la gare.

Nous commençons notre circuit gourmand par le petit déjeuner au Pain Quotidien (rue d’Havré 10). Cette adresse n’a plus de réputation à se faire car elle est bien connue des français comme des belges. On y va surtout pour ses pains bio, ses produits frais et maison. On peut également y manger sur le temps de midi, avec des soupes, quiches et autres plats chaud.

Grand'Place de Mons

Nous profitons de la matinée pour découvrir la Grand’Place, son Hôtel de Ville, le Jardin du Mayeur et le Musée du Doudou. Ce musée vous en apprendra plus sur le folklore montois et ses légendes, et sur la célèbre ducasse qui a lieu tous les ans : le combat entre Saint Georges et le Dragon. Prenons un peu de hauteur en admirant les toits de la ville depuis le Beffroi. Son parc est également un bel endroit pour profiter du beau temps et faire un pique-nique.

Il est temps de faire une pause et de casser la croûte ! Pour un lunch sain et équilibré, deux options s’offrent à vous : le restaurant Boule de Bleu (rue de la Coupe 46) propose des salades froides ou chaudes, mais aussi en version tartiflette, ou encore des focaccias. Chez Season’s (rue Notre-Dame 2), vous pourrez composer votre salade avec vos ingrédients préférés, il y a également des quiches, des soupes et un bar à stoemp (purée de légumes) en hiver.

Mons

Nous continuons notre journée en visitant les musées montois. Le BAM est le musée des Beaux-Arts et propose régulièrement de très belles expositions : Dali, Van Gogh, Garouste… Si vous allez du côté de la Collégiale Sainte Waudru, faites un arrêt à l’Artothèque pour découvrir l’ensemble des collections muséales de la ville. Ce musée est abrité dans une ancienne chapelle et cela vaut vraiment le détour. Le Mundaneum est également un incontournable car il vous fera découvrir le Google de papier, l’ancêtre de notre célèbre moteur de recherche. Il va donc falloir faire un choix.

Après ces enrichissantes visites, nous avons bien mérité une petite pause. Direction les Etats-Unis, vous avez le choix entre Manhattan, un quartier new-yorkais, ou le Texas ! Mons Manhattan Coffee (rue de la Coupe 10) vous proposera des cafés, thés, chocolats chaud, smoothies, muffins, brownies, cookies, carrot cake et des bagels pour le lunch. Il y a régulièrement des sélections du jour ou de saison, tels que le chocolat chaud au pain d’épice en hiver ou des pâtisseries vegan. Texas Coffee House (rue d’Havré 34) vous proposera d’autres spécialités comme le sandwich BLT, les gaufres salées, mais aussi de nombreuses pâtisseries.

Mons

Enfin, il est temps de faire un peu de shopping ! Vous trouverez de nombreuses boutiques dans le Piétonnier (rue de la Chaussée et Grand’Rue), ainsi que dans les rues des Fripiers et de la Coupe. Le Cellier des Fripiers (rue des Fripiers 39) est une bonne épicerie où vous trouverez des produits locaux, comme des épices, des bières, des confitures, des alcools et bien d’autres. Vous trouverez un très bon traiteur italien chez Theo (rue de la Coupe 31). A L’Instant Thé (rue des Fripiers 12), vous pourrez y trouver du thé (marques Dammann, Palais des Thés) ou du café. Et pour les amoureux du fromage, rendez-vous chez Jacquy Cange (rue d’Havré 8), artisan affineur, qui vous fera goûter à ses nombreux fromages affinés à la bière, mais aussi à des fromages plus classiques.

Mons
Beffroi de Mons

Un bon repas s’impose après cette longue journée de découvertes. Si vous avez envie de goûter aux plats typiquement belges comme les boulets à la liégeoise, le vol au vent ou les moules frites, il n’y a qu’une seule adresse : Ces Belges et Vous (Grand’Place 30). Vous n’en avez pas eu assez avec la cuisine américaine, des hamburgers vous ferait plaisir, ou vous avez envie de goûter à la cuisine cajun ? Rendez-vous au Twenty Buns (rue de la Clef 18). Vous préférez une cuisine épicée et orientale, vous avez le choix entre le restaurant libanais Les Portes d’Orient (rue de Nimy 19), ou le restaurant indien La Porte du Taj-Mahal (Place du Marché aux Herbes 10), et vous entrerez dans un autre monde de saveurs. Si vous avez plutôt envie d’un plat de poisson et de crustacés, je vous conseille d’aller au restaurant A la Fish (rue de Nimy 6), qui est dans le Guide Michelin 2017. Pour une cuisine méditerranéenne, vous avez le choix entre L’Envers (rue de la Coupe 20), A la Bonne Heure (rue de la Coupe 34) ou le restaurant de l’hôtel Dream (rue de la Grande Triperie 17). Pour finir, si vous êtes un éternel mangeur de la pasta ou la pizza comme en Italie, le restaurant Le Bravo (rue des Sœurs Noires 19) devrait satisfaire vos papilles. Deux des meilleures friteries belges se trouvent à Mons et dans la même rue : chez Bily (rue de la Clef 43) et chez Tonton (rue de la Clef 36) !

Mons

Et pour terminer cette journée en beauté, si vous n’êtes pas encore fatigué, pourquoi ne pas s’installer dans une salle sombre devant un écran blanc afin de regarder un film d’auteur au Cinéma Plaza Art (rue de Nimy 12), ou encore d’assister à un spectacle ou une pièce de théâtre au Manège (rue des Passages 1) ?

Mons est une ville qui mérite d’être visitée le temps d’un weekend et de profiter de ses différentes adresses culinaires pour découvrir toute la culture montoise.

Bonnes adresses Mons

POUR ALLER PLUS LOIN

Voyages et Cuisine du monde

Camille

Cela fait depuis 4 ans que je voyage régulièrement, de nombreux citytrips et quelques voyages longues distances. Je suis également très gourmande et j'aime découvrir de nouvelles adresses. J'aime aussi partager mes découvertes, qu'elles soient en lien avec le voyage, la gastronomie, l'écologie, la culture ou tout autre sujet qui me tient à coeur.

2 thoughts on “Guide des adresses gourmandes à Mons, en Belgique

Discutons !