Recette du filet mignon de porc au Cap Corse

Cap Corse

Aujourd’hui je voudrais vous présenter ma recette du filet mignon au Cap Corse, un apéritif typiquement Corse. C’est un mélange de muscat, de décoction d’herbes,de macération d’orange et de quinquina, qui lui donne un goût inimitable depuis 1872.

Et oui la quinquina c’est bien avec cette plante qu’on faisait la quinine qui ramené au 17ème siècle du Pérou par les jésuites ,faisait baisser les fièvres et  soignait la malaria, très présente à l’époque sur l’Ile de Beauté.

Il y a longtemps qu’il n’y a plus de malaria en Corse , alors à consommer avec modération, mais toujours autant de plaisir.

Pour ma recette je le marie avec un très bon miel  du maquis, qui a une légère amertume due aux fleurs d’arbousiers. Cela donne un plat sucré salé très parfumé.

Arbouses

LA RECETTE DU FILET MIGNON DE PORC AU CAP CORSE

LES INGRÉDIENTS pour 4 personnes

  • 2 filets mignons de porc
  • 1 orange non traitée
  • 1 verre de Cap Corse
  • 1 oignon
  • 1cuillère à café de concentré de tomate
  • ½ cuillère à café de gingembre en poudre
  • ½ cuillère à café de graines de Carvi
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
Filet mignon au Cap Corse
Filet mignon au Cap Corse avec sa polenta et ses petits légumes

LA PRÉPARATION

Couper le filet mignon en tranche, et faites le bien dorer 5 minutes de chaque côté dans un peu d’huile neutre.

Faire fondre en même temps l’oignon coupé finement.

Réserver les 2 séparément.

Prélever sur l’orange quelques zestes très fins qui serviront pour la déco.

Dans la poêle qui a servi à cuire la viande, déglacer avec le jus de l’orange.

Ajouter le concentré de tomate, les épices, une cuillère à café (bombée) de miel. Faire réduire 5 minutes, puis déglacer avec le verre de Cap Corse. Ajouter l’oignon.
Réserver.
A ce stade je fais revenir à nouveau la viande dans la poêle, pour être sûre de servir bien chaud. Je l’ai servi avec un gratin dauphinois et une salade verte du jardin, mais on peut imaginer pleins de variantes.

filet mignon de porc au Cap Corse
Le filet mignon au Cap Corse et son gratin dauphinois

Pour le dressage, je dispose la viande avec la sauce par-dessus, et je rajoute un peu de coriandre fraîche et des fleurs de sauge et de thym (parce qu’elles sont en fleurs en ce moment), et les petits zestes d’orange.

Il ne vous reste plus qu’à y gouter….  Moi j’entends déjà un petit air de polyphonie…
Bon Appetitu !!!

Retrouvez d’autres recettes de spécialités corses sur le site web de La Ventulella ! et d’autres gourmandises dans notre catégorie Recettes d’ici et d’ailleurs !

Voyages et Cuisine du monde

Anaïs

Je m’occupe de la maison d’hôte La Ventulella en Corse, je suis passionnée de cuisine d’histoire et de potager, et puis bien sûr de la Corse qui m’a vu grandir. Mon grand plaisir est de chercher les recettes d’autrefois, la cuisine de nos grands-mères. En Corse qui était très pauvre on créait des plats avec ce qu’on trouvait : les herbes sauvages, la châtaigne, la myrte… J’essaie de rester fidèle à la tradition.

Discutons !