Le Nocciolata, une alternative bio et éthique au Nutella !

Nocciolata

Découvrez le Nocciolata, une pâte à tartiner onctueuse produite sans graisse hydrogénée et sans OGM.

Une véritable alternative au Nutella !

Difficile de se priver de Nutella quand l’on est hyper gourmand et que l’on raffole de cette pâte à tartiner ultra-savoureuse. Pas facile non plus de trouver un produit ayant la même onctuosité, la même texture et le même goût…

La majorité des fabricants de pâtes à tartiner industrielles ont du mal à reproduire ces saveurs et ces sensations gustatives presque inimitables de la star de Ferrero. Rares sont ceux qui arrivent à proposer un produit plus éthique, plus sain et respectueux de l’environnement. Et pourtant, Rigoni di Asiago l’a fait en créant en 2014 la recette artisanale du Nocciolata, à l’occasion de la Chandeleur. Cette pâte a tartiner onctueuse, au bon goût de cacao et de noisettes, est 100% bio et sans huile palme.

Un vrai défi pour l’entreprise familiale italienne qui s’est trouvé, aujourd’hui, une place de choix sur les étals de nombreux supermarchés français. En Italie, le Nocciolata est populaire depuis presque 10 ans, et en France il est de plus en plus consommé par les amateurs de pâte à tartiner sensibilisés au « manger éthique« .

Nocciolata
Nocciolata

La pâte à tartiner Nocciolata est garantie bio et sans huile de palme. Notons que celle dernière est remplacée en partie par du beurre de cacao. La recette est élaborée exclusivement à partir d’ingrédients bio : du cacao, des noisettes, de la vanille, du lait écrémé, et du sucre de canne entre autres. Pas de matières grasses hydrogénées donc, ni de colorants, pas d’OGM non plus, ni de conservateurs, ni arômes de synthèse.

Une version sans lait existe pour les intolérants au lactose et les vegans.

Quelques idées de recettes à base de pâte à tartiner Nocciolata :

L’utilisation de l’huile de palme fait toujours autant polémique et pour cause, chaque année ce sont plus d’1 million d’hectares de forêts d’Indonésie et de Malaisie qui sont détruites, chassant ainsi les orangs-outans de leur habitat naturel. Ces grands singes d’Asie sont aujourd’hui menacés d’extinction.

La production d’huile est une véritable catastrophe écologique qui s’aggrave de jour en jour, mais qui peut se freiner par la non-consommation de produits à base d’huile de palme ! Et si vous aussi, vous optiez pour le Nocciolata ? En tout cas, moi, je suis conquise !

 

Nocciolata est disponible en pots de 270g, 350g et 700g. À consommer avec modération… ou pas ! 🙂

Pour les gourmands, découvrez nos recettes 100% testées et approuvées par la team Foodies !

Voyages et Cuisine du monde

Clo

Globetrotteuse épicurienne, j'allie mes deux passions, le voyage et la cuisine du monde en partageant mes expériences sur mon blog voyage Evasions Gourmandes. J'aime la nature, les grands espaces, aller à la rencontre des autres mais surtout partager mes découvertes avec vous ! Mon truc à moi ? Goûter à tout, partout dans le monde !

2 thoughts on “Le Nocciolata, une alternative bio et éthique au Nutella !

  1. La compo de la Nutella est comme tu dis dangereuse pour l’environnement mais également dangereuse pour la santé (plein d’huile (de palme) et de sucre). Pour info la Nocciolata existe également en version sans lait, elle est très bonne aussi mais un peu plus difficile à trouver (mais j’en trouve dans mon hyper Auchan et ailleurs). Un vrai « plus » pour les intolérants au lactose ou les véganes.

    1. Merci pour l’info ! Elle était déjà mentionnée dans l’article 😉
      Et qui dit produit bio… dit produit meilleur pour la santé 😉 😉 😉

Discutons !