Tour du monde des saveurs #2

Tour du monde des saveurs

Partez à la découverte des spécialités des quatre coins du monde et des destinations gourmandes.

Chaque mois, faîtes un tour du monde des saveurs avec notre sélection de plats typiques !

Pour ce deuxième numéro, nous vous proposons des saveurs des quatre coins du monde, du Portugal au Japon en passant par l’Italie, de quoi faire saliver vos papilles et vous donner des envies d’évasion !

Tour du monde des saveurs #2

Italie : Le Tiramisu

Le tiramisu est le dessert traditionnel italien par excellence. À la fois gourmand, savoureux et délicat, il est composé de biscuits boudoirs ou à la cuillère imbibés d’Amaretto ou de Marsala, d’une crème onctueuse à base de mascarpone et saupoudré de cacao amer.

Servi en verrine ou de façon traditionnelle dans un grand plat familial, il se décline à tous les goûts pour notre plus grand plaisir. En été, on craque pour sa version aux framboises et spéculos ou celle à la mangue et fruits de la passion.

Tiramisu

Portugal : les Pasteis de Nata

Les pasteis de nata sont des classiques de la pâtisserie portugaise. Il s’agit de petites tartelettes de flan aux œufs entourée d’une délicate pâte feuilletée. On les retrouve dans tout le pays et notamment dans la célèbre pâtisserie Pasteis de Belem, à Lisbonne. Elles sont souvent servies tièdes et saupoudrées de cannelle ou de sucre glace. En bouche, les pasteis de nata sont à la fois croustillantes et crémeuses. Laissez-vous tenter par ces petites douceurs aux accents lisboètes !

Cette sauce à base de cacahuète, d’épices et de piment doux fait toute la différence. Laissez-vous tenter par ces brochettes à tremper généreusement dans une sauce parfumée. Vous trouverez des variantes tout aussi exquises en Indonésie.

Pasteis de Nata

Japon : Les Gyoza

Très populaire au Japon et fortement inspirés de la recette des raviolis chinois, les gyoza sont composés d’une pâte à base de farine de blé et d’une farce de viande, souvent de porc, légumes et champignons parfumés.

Les gyoza ont un mode de cuisson particulier puisqu’ils sont grillés d’un côté et cuits à la vapeur de l’autre afin de leur donner une texture à la fois moelleuse et croustillante. Les japonais les accompagnent souvent de ramen, la soupe traditionnelle du pays.

Gyoza

POUR ALLER PLUS LOIN

Voyages et Cuisine du monde

Clo

Globetrotteuse épicurienne, j'allie mes deux passions, le voyage et la cuisine du monde en partageant mes expériences sur mon blog voyage Evasions Gourmandes. J'aime la nature, les grands espaces, aller à la rencontre des autres mais surtout partager mes découvertes avec vous ! Mon truc à moi ? Goûter à tout, partout dans le monde !

Discutons !