Escale aux USA avec la recette du cheesecake aux Oreo

cheesecake aux Oreo

Aujourd’hui, les États-Unis sont à l’honneur dans votre webzine ! Vous aimez le cheesecake et vous ne pouvez pas vous passer d’Oreo ? Je vous ai imaginé une recette originale et ultra-gourmande qui devrait vous plaire : le Cheesecake aux Oreo ! Attention, il y a de forts risques de devenir accro à ce dessert !

Venu tout droit de New York, le cheesecake voit le jour en 1872 grâce à l’invention du Philadelphia Cream Cheese par William Lawrence de Chester.

La recette classique est composée d’une base de biscuits émiettés, d’une garniture de fromage frais crémeux et d’un nappage aux fruits.

Le cheesecake est une pâtisserie unique qui se conjugue à tous les gouts. De nombreuse variantes du cheesecake traditionnel existent, sucrées comme salées, avec ou sans cuisson.

Les Oreo, dont la recette reste inchangée au fil du temps, sont les biscuits les plus vendus dans le monde. Très populaires en Amérique du Nord mais également en Asie, on les déguste traditionnellement en les trempant dans un grand verre de lait. Cependant les gourmands ont vite découvert le potentiel de ces petits biscuits sandwich et aujourd’hui il existe des milliers de recettes autour des Oreo !

cheesecake aux Oreo

LA RECETTE DU CHEESECAKE AUX OREO

Préparation: 20 min                  Cuisson: 45 min                 Repos : 3h                  Pour 6 à 8 personnes

LES INGRÉDIENTS

Pour la base
  • 300 g de biscuits Oreo
  • 80 g de beurre
Pour la garniture
  • 600 g de fromage frais type Philadelphia
  • 2 oeufs entiers + 2 jaunes
  • 130 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 10 cl de crème liquide
Pour le nappage
  • 100 g de chocolat noir
  • 15 ml de crème liquide
  • 25 g de beurre
Pour la décoration
  • 250 ml de crème liquide à 30% de MG
  • 60 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille
  • une dizaine de biscuits Oreo

LA PRÉPARATION

Préchauffez le four à 180°C

 

La base biscuitée

Séparez les Oreo en deux afin de récupérer la crème. Mixez les biscuits et ajoutez le beurre fondu. Tapissez le fond d’un moule sur une épaisseur de 1cm environ.

 

La garniture

Dans un cul-de-poule, mélangez le Philadelphia avec les oeufs entiers et les jaunes. Ajoutez la crème liquide, la crème Oreo, la vanille et le sucre. Versez la préparation dans le moule et cuire environ 45 minutes. Une fois cuis, mettez votre cheesecake aux Oreo, au frais pendant au moins 3h.

 

Le nappage au chocolat

Une fois votre cheesecake refroidi, faites chauffer la crème liquide et le chocolat dans une casserole. Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez le beurre coupé en dé et mélangez délicatement. Versez votre nappage sur le cheesecake uniformément.

 

La décoration

Mixez les 3 biscuits. Montez la crème en chantilly avec le sucre glace et ajoutez la poudre d’Oreo lorsque celle-ci se tient. A l’aide d’une poche et d’un douille cannelée, réalisez des rosaces de crème chantilly et déposez 1/2 Oreo.

 

Il ne vous reste plus qu’à dévorer votre cheesecake aux Oreo !

Vous pouvez télécharger le magazine pour conserver la recette chez vous !

cheesecake aux Oreo
Voyages et Cuisine du monde

Clo

Globetrotteuse épicurienne, j'allie mes deux passions, le voyage et la cuisine du monde en partageant mes expériences sur mon blog voyage Evasions Gourmandes. J'aime la nature, les grands espaces, aller à la rencontre des autres mais surtout partager mes découvertes avec vous ! Mon truc à moi ? Goûter à tout, partout dans le monde !

Discutons !