Mexique : Zoom sur le Mezcal, père de la Tequila

Mezcal

Boisson traditionnelle et artisanale mexicaine élaborée à partir de l’Agave, le Mezcal était, a l’époque, destiné uniquement aux prêtres afin de modifier leur état d’esprit. Aujourd’hui tout le monde en boit au Mexique !

L’origine du Mezcal

 

Considéré comme “le père de la Tequila”, le Mezcal, est une boisson alcoolisée datant de l’époque préhispanique, obtenue à partir d’un processus de distillation de jus fermenté d’agaves cuites. L’agave ou le maguey est une plante dont la plupart des espèces poussent à l’état sauvage dans des régions reculées du Mexique.

La production

 

La plus grande production de cette boisson traditionnelle est faite à Oaxaca, région située au sud du pays. Les cœurs, aux allures d’ananas, sont récoltés et mis à cuire dans un four creusé traditionnel durant 3 jours. Une technique ancestrale qui aujourd’hui encore est respectée. Une fois cuits, ils sont broyés pour en faire ressortir la pulpe et passer à l’étape de fermentation puis de distillation. Le Mezcal Joven (jeune) est embouteillé directement après la distillation. Il peut être stocké dans des fûts quelques mois pour obtenir du Mezcal Reposado (reposé) ou plus d’un an pour obtenir le Mezcal Anejo (vieux).

mezcal
Mezcal

« Le Mezcal est l’alcool le plus parfait pour la consommation humaine. »

Louis Sabby, Master Mezcalier et producteur de Mezcal à Oaxaca

Le goût et les arômes

 

Grâce aux différentes variétés d’agave, il possède un large éventail de saveurs, au gout fumé prononcé en raison de l’étape de cuisson des maguey. Il se déguste nature accompagné de fromage, d’agrumes ou de chocolat, mais également sous forme de cocktails de fruits, ou, plus insolite, avec une petite larve d’agave, aliment traditionnel de la gastronomie de Oaxaca !

Vous l’aurez compris, s’il y a une boisson traditionnelle à découvrir au Mexique, il s’agit du Mezcal !

POUR ALLER PLUS LOIN

Voyages et Cuisine du monde

Clo

Globetrotteuse épicurienne, j'allie mes deux passions, le voyage et la cuisine du monde en partageant mes expériences sur mon blog voyage Evasions Gourmandes. J'aime la nature, les grands espaces, aller à la rencontre des autres mais surtout partager mes découvertes avec vous ! Mon truc à moi ? Goûter à tout, partout dans le monde !

Discutons !