Le four tahitien, une tradition culinaire de la Polynésie

Four tahitien

Découvrez le four tahitien traditionnel, un outil de cuisson creusé dans la terre encore utilisé pour préparer des plats typiques de Polynésie Française.

Les repas de fête sont l’occasion pour les polynésiens de préparer un buffet cuisiné de façon traditionnelle un four tahitien aussi appelé ahima’a.

Il s’agit d’un mode de cuisson traditionnel, sain et pratique qui consiste à cuire les aliments à l’étouffée. Des couches de bois et de galets de lave sont superposées dans un trou creusé dans le sol. Les casseroles bien garnies et les aliments (taro, patate douce, arbre à pain, poisson, cochon de lait,…) enveloppés dans des feuilles de bananier sont disposés sur des rondins de bois.

Four tahitien

Il est possible d’empiler les couches de plat en fonction de la profondeur du four tahitien. Le tout est couvert de feuilles de bananier et de terre pour conserver la chaleur. La cuisson peut prendre 5 heures, le temps de profiter des joies du lagon ou de discuter avec les polynésiens. L’ouverture du four tahitien ou tamara’a est un moment privilégié pour les curieux. Les odeurs se dégagent rapidement. C’est un vrai plaisir de voir tous les plats déballer tour à tour.

Chez Foodies On The Way on vous recommande cette expérience culinaire unique !

Voyages et Cuisine du monde

Sabrina

Sabrina, eurasienne et épicurienne, partage ses découvertes parisiennes au détour d'une rue ou d'un restaurant. Elle aime s’imprégner des destinations qu'elle parcourt et cela passe par les rencontres et bien sûr la cuisine. Suivez ses aventures sur son compte Instagram https://www.instagram.com/voyagesetcie/

Discutons !