Zoom sur le poivre du Sichuan + recette du moelleux au chocolat

poivre du Sichuan

Le Sichuan est une région de l’ouest de la Chine. Réputée pour ses magnifiques paysages de montagne à la végétation luxuriante, elle est également acclamée par les gastronomes du monde entier pour la qualité et la finesse de sa cuisine, subtilement épicée.
Zoom sur l’ingrédient phare des mets de la région : le poivre du Sichuan, aussi appelé « poivre fleur »…

poivre du Sichuan

LES SAVEURS DU POIVRE DU SICHUAN

En plus de sa saveur relevée et délicate très particulière, un grain de poivre posé sur le bout de la langue provoquera d’abord une curieuse sensation d’engourdissement qui se transformera sous une dizaine de minutes en un fourmillement qui ravira les papilles des amateurs d’épices. Utilisé avec parcimonie dans toute une variété de recettes, allant de la fameuse soupe de raviolis à la sichuanaise à de petits plats en sauce, ce poivre est LA saveur incontournable de la région. Il confère à la cuisine locale cette finesse qui lui a valu sa renommé.

LA RÉCOLTE

Le poivre est récolté sur de petits arbustes épineux à la fin de l’été, juste avant d’atteindre sa maturité. Il est ensuite séché au soleil puis débarrassé de ses graines. Il en existe de nombreuses variétés aux arômes légèrement différents, mais ayant tous un point en commun : leurs odeurs embaumantes.

Le poivre du Sichuan cache aussi un petit secret. Contrairement a ce que l’on peut penser, il n’appartient pas à la famille du poivre mais à celle des agrumes. C’est sûrement de là qu’il tire ses accents acidulés. Autre particularité de cette plante décidément étonnante, ce n’est pas la graine que l’on consomme (petite, noire et très dure) mais la coque, qui est séchée et parfois moulue.

EN CUISINE

S’associant parfaitement aux plats de viandes, ou parfumant bouillons et soupes, le poivre peut être utilisé de manière plus créative mais toute aussi délicieuse et surprenante dans la création de desserts. Par exemple, en combinaison avec des fruits ou du chocolat !! Petite astuce : pour développer son arôme, certains cuisiniers conseillent de faire griller légèrement le poivre à sec avant utilisation.

Poivre du Sichuan

RECETTE DES MOELLEUX AU CHOCOLAT ET POIVRE DU SICHUAN

par notre rédactrice Clo

Ingrédients

– 200 g de chocolat noir

– 80 g de beurre

-130g de sucre

– 5 œufs

– 75 g de farine

– 2 cuillère à café de poivre de Sichuan écrasé

– 1 gousse de vanille

Préchauffez le four à 200°C

Faîtes fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes et bien mélanger.

Ajoutez le sucre, les jaunes d’œufs, la farine, la vanille et le poivre en mélangeant à chaque étape afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.

Versez ensuite la préparation dans des caissettes à muffins ou dans un moule en silicone et enfournez 9 petites minutes

Astuce : les moelleux se dégustent tièdes, préparez-les au dernier moment et adaptez le temps de cuisson à votre four. Ils seront encore meilleurs !

Moelleux chocolat et poivre du Sichuan
Moelleux chocolat et poivre du Sichuan

Où trouver du poivre du Sichuan ?

Ne cherchez plus, David Vanille vous sélectionne les meilleures récoltes du poivre du Sichuan sur son site internet ! https://www.david-vanille.fr/

Voyages et Cuisine du monde

Mariette & Quentin

Photographes de métier et grands randonneurs, nous aimons prendre notre temps ! Nos voyages nous ont principalement amenés en Océanie et en Asie : 1 an et 46000km de 4x4 en Australie, Indonésie, de nouveau 3 mois de stop dans le désert australien, 1 an de stop et de randonnée en Nouvelle-Zélande puis 8 mois et plus de 2500km de marche le long du Mékong des steppes Himalayennes en Chine au delta du Mékong au Vietnam. Dans les nouveautés et projets : la France et l'Europe à bord d'un vieux Land Rover en cours de restauration, le Moyen-Orient, l'Asie centrale. Côté cuisine, Mariette est amatrice de thé et spécialisée dans la cuisine asiatique, Quentin est amateur de café et d'épices et spécialisé dans la cuisine française.

Discutons !