Gastronomie insolite : Le Bugs Cafe, ou l’art de cuisiner les insectes au Cambodge

Bugs cafe Siem Reap

En quête d’aventure pour vos papilles ? L’équipe Foodies vous emmène découvrir le Bugs Cafe, situé à Siem Reap, juste à deux pas des fameux temples d’Angkor Wat au Cambodge.

Ce restaurant propose une expérience culinaire unique et surprenante que l’on n’oublie pas de sitôt !

Ouvert en 2011 par deux cousins français Davy et Marjolaine Blouzard, le Bugs Cafe allie une savoureuse cuisine gastronomique d’inspirations Khmer, méditerranéenne et cajun, aux étonnantes qualités gustatives et nutritives des… Insectes !

Seiha Soeun, le talentueux Chef du Bugs Cafe, a su développer avec l’aide de Davy et Marjolaine, une carte intrigante qui met l’eau à la bouche autant qu’elle inquiète les novices en la matière. Il propose à sa carte un lot de surprises originales telles que des beignets de tarentule accompagnés de purée de mangue, des feuilletés méditerranéens au pesto et fourmis, un velouté de patates douces au lait de coco et larves d’abeilles, ainsi que le fameux « Bug Mac »…

Bugs cafe Siem Reap

« Nous voulions vraiment faire découvrir les insectes d’une manière plus gourmande et originale que les éternelles brochettes frites et re-frites que l’on trouve sur les étals des marchés d’Asie. », explique Davy. Pari réussi, mais non sans avoir dû relever quelques défis. En effet, le chef Seiha fut tout d’abord désarçonné par le projet de Davy et Marjolaine : il n’avait jamais cuisiné auparavant ce genre d’ingrédients pour le moins… inhabituels.

Originaire de la région, cet ancien chef de partie VIP de la chaîne Sofitel ne manquait cependant pas de ressources. Il voyageât à travers le Cambodge afin de trouver les meilleurs façons de cuisiner les insectes, y ajoutât une touche personnelle de talent et de créativité et créât ainsi des plats d’une finesse incroyable. Ses nems frits aux fourmis rouges, ou son wok au poivre de Kampot, crickets et vers à soie comptent notamment parmi les plus belles expériences gustatives qu’il nous ait été donné de goûter en Asie.

Lors de notre passage, il nous a concocté une savoureuse salade de papaye aux scorpions, suivi de leur best-seller : un plateau pour deux personnes proposant un assortiment des spécialités maisons. Pour clôturer le repas, nous avons trempé quelques vers, crickets et fruits frais dans une admirable fondue au chocolat.

Bugs cafe Siem Reap
Bugs cafe Siem Reap
Bugs cafe Siem Reap

Comme vous pouvez l’imaginer, l’adrénaline était à son comble. Surtout au moment de déguster la tarentule ! Mais devinez quoi ? Tout était absolument succulent ! Les saveurs nouvelles et subtiles des insectes alliées au savoir-faire du Chef et à des ingrédients de qualité ont su mettre nos papilles en pâmoison à chaque bouchée.

Après avoir goûté ses créations, nous pouvons vous assurer que Seiha est aujourd’hui passé maître dans l’art de cuisiner les insectes.

Outre de nous faire partager les bienfaits naturels des insectes, riches en protéines et pauvres en graisses, l’équipe du Bugs Cafe permet aux familles démunies des milieux ruraux de générer des revenus supplémentaires en développant une activité de chasseurs. En effet, aucun insecte, mis à part les vers à soie, ne provient d’élevages

Délicieux, écologiques, bons pour la santé, les insectes semblent être l’aliment de demain. L’équipe du Bugs Cafe a su nous convaincre de renouveler l’expérience et même d’intégrer plus régulièrement ces petites bêtes à pattes dans notre alimentation. Manger au Bugs Cafe est une expérience culinaire fascinante et extrême qui saura combler les curieux et les gourmands, mais c’est surtout une aventure unique en son genre. A ne surtout pas rater !

Et vous, êtes-vous prêts à franchir le pas vers un nouveau monde de saveurs ?

 

Bugs Cafe

Adresse : 351 Thmey Village, Angkor Night Market Street, 351 Bugs St, Krong Siem Reap, Cambodia

Site web : http://www.bugs-cafe.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/bugscafesr

Voyages et Cuisine du monde

Mariette & Quentin

Photographes de métier et grands randonneurs, nous aimons prendre notre temps ! Nos voyages nous ont principalement amenés en Océanie et en Asie : 1 an et 46000km de 4x4 en Australie, Indonésie, de nouveau 3 mois de stop dans le désert australien, 1 an de stop et de randonnée en Nouvelle-Zélande puis 8 mois et plus de 2500km de marche le long du Mékong des steppes Himalayennes en Chine au delta du Mékong au Vietnam. Dans les nouveautés et projets : la France et l'Europe à bord d'un vieux Land Rover en cours de restauration, le Moyen-Orient, l'Asie centrale. Côté cuisine, Mariette est amatrice de thé et spécialisée dans la cuisine asiatique, Quentin est amateur de café et d'épices et spécialisé dans la cuisine française.

Discutons !