La montagne en été : Escapade dans les Alpes !

La montagne en été

Parce que les vacances ce n’est pas seulement la mer, le sable et les cocotiers, la team foodies vous emmène découvrir la montagne en été pour profiter au maximum de ses bienfaits.

Au programme : Le Grand Bornand, Brides-les-Bains et la recette du fromage emblématique des Aravis, le Reblochon !

Il y a tant de raisons de partir à la montagne et cet été, chez Foodies On The Way, on a choisi la Savoie et la Haute-Savoie pour une petite escapade montagnarde, loin du stress de la ville et des températures caniculaires. Entre alpages, lac d’altitudes et vallées, on a fait le tour des villages savoyards, à la recherche d’air pur, de paysages grandioses, de zénitude et évidemment de produits du terroir !

La montagne en été : Escapade dans les Alpes !

 

Le Grand-Bornand en Haute-Savoie

Niché au cœur du massif des Aravis, au milieu des alpages entre Annecy et le Mont Blanc, le village familial du Grand Bornand est l’une des plus belles stations des Alpes Françaises qui a su garder son charme et son authenticité. De nombreuses animations sont programmées tout l’été et une multitude d’activités sont proposées aux vacanciers : escalade, balade en vtt, golf, montgolfière, marche nordique et bien plus encore !

Avec autant de vaches que d’habitants, soit plus de 2000, le Grand Bornand c’est aussi le berceau du Reblochon fermier, produit du terroir par excellence que l’on adore déguster nature ou cuisiné dans des plats traditionnels et gourmands de montagne !

Pour organiser votre voyage : www.legrandbornand.com

Le Grand Bornand

Brides-les-Bains en Savoie

Station thermale l’été, de ski l’hiver avec un accès direct aux pistes de Méribel grâce à sa télécabine de l’Olympe, ce village est le lieu idéal où passer ses vacances d’été. Détente et relaxation au Grand Spa Thermal pour les uns, randonnée sur les hauteurs du village ou au parc de la Vanoise à quelques encablures pour les autres, il possède tous les atouts pour vous plaire.

L’Office du Tourisme ne manquera pas d’activités à vous proposer ! Brides-les-Bains est habituellement fréquenté par les curistes venus apprendre à manger sainement. C’est l’endroit parfait où faire rimer gourmandise et équilibre alimentaire avec ses nombreux restaurants labellisés, gage d’un savoir-faire reconnu en matière de diété- tique, vous proposant une cuisine saine, allégée, mais surtout savoureuse!

Site web : www.brides-les-bains.com

Brides-les-Bains

Au pays du Reblochon

C’est dans les alpages du Col des Annes en Haute-Savoie qu’est né le Reblochon, fromage emblématique des Aravis et véritable produit du terroir labellisé AOP. Avec son goût doux et parfumé, sa texture moelleuse, il est utilisé dans de nombreuses recettes montagnardes dont la fameuse tartiflette que l’on savoure été comme hiver.

Vaches alpages

RECETTE DE LA TARTIFLETTE AU REBLOCHON

Tartiflette au reblochon

Préparation : 20 min     Cuisson 15 min

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1kg de pommes de terre
  • 1 reblochon fermier ou laitier
  • 15cl de crème fraiche
  • 30cl de vin blanc
  • 200g de lardons
  • 1 oignon
  • Sel et poivre

Cuire les pommes de terre dans l’eau salée. Les éplucher et les couper en cubes.

Faire dorer l’oignon épluché et coupé finement avec les lardons. Ajouter le vin blanc et laisser réduire.

Mélanger les pommes de terres, les lardons, les oignons et la crème puis verser le mélange dans un plat allant au four. Déposer des tranches de reblochon et cuire 15 min à 200°C.

Accompagnement : salade verte

Voyages et Cuisine du monde

Clo

Globetrotteuse épicurienne, j'allie mes deux passions, le voyage et la cuisine du monde en partageant mes expériences sur mon blog voyage Evasions Gourmandes. J'aime la nature, les grands espaces, aller à la rencontre des autres mais surtout partager mes découvertes avec vous ! Mon truc à moi ? Goûter à tout, partout dans le monde !

Discutons !